Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Ramon Troxler s’intéressait déjà à l’agriculture et à la technologie. À l’époque, il construisait des accessoires – d’abord en bois, puis en métal – pour son tracteur pour enfants. Pendant son apprentissage chez Landtechnik Heini AG à Neuenkirch, il apprit à transformer sa fascination en savoir-faire professionnel. Il put se familiariser avec tout le spectre de travail de la profession, de la maintenance au suivi des clients en passant par les réparations, les moteurs, les entraînements, les constructions, la serrurerie, l’électronique, l’hydraulique, les petits appareils, les pièces détachées ou encore la vente. C'est entre l’atelier et la cabine d’un tracteur que Ramon se sent le plus à l’aise.
Qu'est-ce qui te passionne dans ta profession de mécanicien en machines agricoles ?
La grande diversité des domaines abordés, comme la construction, les machines, le diagnostic, les réparations, les pièces de rechange, le suivi des clients ou encore la vente, m’apportent le changement que j’apprécie. Le plaisir à voir une réparation bien faite, une construction ou un client satisfait est ma source de motivation.
Quels sont tes projets d'avenir ?
Je rêve de faire un stage au Canada ou en Angleterre et d’apprendre la langue, mais aussi d’aider à élaguer les plants et conduire de grosses machines. Plus tard, j’aimerais poursuivre ma formation et devenir technicien en diagnostic ou technicien en machines de construction. Mon but est d’accumuler un grand savoir-faire pour devenir un spécialiste compétent.
Qu'est-ce que tu peux conseiller aux futurs apprenants ?
Efforcez-vous de terminer une réparation. Un échec peut aussi permettre d’apprendre, si l’on réfléchit à ses causes. Donnez le meilleur de vous-même à l’école et dans les CI, même si cela semble parfois difficile.
Profession : mécanicien en machines agricoles
Date de naissance : 29.04.1998
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Landtechnik Heini AG, Neuenkirch
Loisirs : atelier
Devise personnelle de réussite : Impossible n’est pas français. Chaque réparation nous permet d’apprendre, et donc d’avancer.