La confrontation avec soi-même : ses propres objectifs et sa volonté personnelle
La succession d’entreprise est également une réflexion sur son propre avenir, car il s’agit de définir ses propres objectifs et d’être personnellement prêt à lâcher prise, à laisser partir l’œuvre de sa vie. Êtes-vous prêt à remettre l’entreprise entre d’autres mains ? Quand ce moment est-il arrivé ? Quel est le meilleur moment pour vous ? Quel est le meilleur moment pour l’entreprise ?
Diriger sa propre entreprise demande beaucoup de passion et de temps, parfois comme des montagnes russes émotionnelles avec leurs hauts et leurs bas. La manière dont cette gestion est perçue, positivement ou négativement, a également un impact sur la façon dont la succession de l’entreprise est organisée.
Le processus de règlement de la succession commence par la clarification de ses propres objectifs, de ses attentes et de sa volonté personnelle de transmettre la responsabilité de l’entreprise. Il est important de se pencher consciemment sur ces questions, car elles constituent la base de toutes les autres étapes. Il convient tout d’abord d’établir un calendrier pour savoir quand et quels thèmes seront abordés. Ensuite, il convient d’élaborer sa propre motivation derrière la succession d’entreprise. Enfin, il vaut la peine de réfléchir à son propre rôle à l’avenir : que souhaitez-vous faire après la succession d’entreprise (p. ex. être consultant, travailler dans une autre entreprise ou vous retirer complètement de l’entreprise ?) Le tableau suivant aide à structurer ces pensées.