Antoine Cottens est champion d'Europe
Le mécanicien en machines de chantier Antoine Cottens de Rances a décroché hier soir la médaille d'or.
Le Vaudois Antoine Cottens s'est affirmé pendant trois jours lors des EuroSkills qui se sont déroulés dans la ville polonaise de Gdansk. Il a dû résoudre différents exercices pratiques au cours desquels il a effectué des travaux de diagnostic, de réglage et de réparation. Les activités touchaient aux domaines de l'hydraulique, de l'électronique, des moteurs et des entraînements mécaniques. Il s'est finalement imposé face à ses concurrents européens et a remporté la médaille d'or, à égalité avec Tim Damerius d'Allemagne.
Le chemin vers les championnats d'Europe des métiers EuroSkills à Gdansk a été long et a exigé beaucoup de volonté, de discipline et une préparation minutieuse. C'est en 2022 qu'Antoine Cottens s'est qualifié pour les EuroSkills en remportant la médaille d'or lors des championnats suisses SwissSkills à Berne.
Antoine Cottens a acquis une expérience professionnelle quotidienne en tant que mécanicien en machines de chantier chez son employeur, Liebherr-Baumaschinen AG. Il est basé à Daillens VD et à Reiden LU pour améliorer ses connaissances en allemand. Antoine a également bénéficié du soutien d'Agrotec Suisse, l'association professionnelle de la technique agricole, et de son expert Martin Schär, qui lui a apporté son soutien et ses conseils techniques, tant lors de la préparation que pendant la compétition.
La période de préparation intensive a porté ses fruits, le champion d'Europe peut désormais être fêté.