AM Suisse a élaboré une check-list qui montre où il existe un potentiel économiser de l’énergie dans les entreprises. Vous trouverez cette check-list au début de cette liste de liens.
La Confédération a créé une Alliance pour les économies d'énergie qui, avec la campagne stop-gaspillage.ch, constitue l'Initiative hivernale pour les économies d'énergie. AM Suisse est également un membre listé et soutient activement la campagne avec ses mesures.
En raison de la guerre en Ukraine et des possibles interruptions des approvisionnements en gaz qui en découlent pour l’Europe, compte tenu également de la situation des centrales nucléaires en France, l'approvisionnement en électricité pourrait être critique au cours du prochain hiver 2022/2023. Pour l’heure, néanmoins, la sécurité de notre approvisionnement énergétique est encore garantie.
L'une des principales raisons de la problématique énergétique actuelle réside dans la forte réduction des apports de gaz russe observée depuis la mi-juin 2022. La Suisse ne dispose d’aucune installation de stockage propre et dépend donc entièrement des importations de gaz. Si les réservoirs ne peuvent pas être remplis conformément aux plans, une situation de pénurie n‘est pas exclue pour l'hiver prochain. Du côté des fournitures en électricité, la probabilité d'une déficience a également augmenté en Suisse, notamment à cause de la situation difficile des centrales nucléaires françaises (nombreuses à être débranchées en ce moment pour des contrôles de sécurité) et au regard des prévisions actuelles d’alimentation des lacs d'accumulation suisses, qui sont inférieures à la norme.
Consultez ici le dossier «Énergie : renforcement de la sécurité de l’approvisionnement » du département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).