Le concept de la nouvelle structure de formation initiale élaboré par la commission de la formation professionnelle (CFP) et la commission pour le développement professionnel et la qualité (CDPQ) est disponible.
Sur la base de l'enquête menée par Agrotec Suisse et la VSBM auprès de tous les membres et entreprises de formation au cours de l'hiver 2023, la CFP et la CDPQ ont élaboré un concept pour les nouveaux niveaux de formation initiale. Ce concept prévoit de proposer, en plus des deux formations existantes de quatre ans «Mécanicien/ne en machines agricoles CFC» et «Mécanicien/ne en machines de chantier CFC», une formation de trois ans au niveau CFC pour les jeunes ayant des difficultés scolaires. La nouvelle formation comportera deux spécialisations. L'une avec le profil «généraliste», qui, en plus des connaissances de base communes à tous les profils, couvre également le travail des métaux. La seconde spécialisation s'adressera aux entreprises qui travaillent principalement sur des «petits appareils».
Dans les formations de quatre ans, le travail des métaux sera réduit à la «soudure de réparation». Cette décharge permettra d'acquérir de nouvelles compétences nécessaires pour les machines et les véhicules techniquement plus complexes.
De janvier à mars 2025, le concept a été présenté aux entreprises formatrices de tous les sites de formation professionnelle. Dans le sondage qui a suivi, plus des deux tiers des personnes présentes ont approuvé le concept présenté.
Le vote définitif sur le concept aura lieu lors de l'assemblée de l'association professionnelle à l'automne 2025.
FAQ
Les tests d'évaluation existants d'Agrotec Suisse doivent être révisés et adaptés à cet effet. Pendant le stage d'orientation, l'entreprise doit déterminer avec le candidat quelle est la formation qui lui convient.
L'enquête réalisée en hiver 2023 a montré qu'une formation en 3 ans permettrait de créer des contrats d'apprentissage supplémentaires. Actuellement, environ 15 apprentis sont formés chaque année. Avec cette petite quantité, deux niveaux d'exigences différents ne sont pas réalisables.
L'apprentissage de 4 ans est déjà très attractif aujourd'hui et le sera encore plus avec les nouvelles technologies. L'échange avec d'autres branches a montré que les jeunes sont motivés par les technologies modernes.
La formation initiale restera à l'avenir axée sur les compétences de base. Une révision des formations continues sera nécessaire lorsque la révision des formations initiales sera terminée.
Les formations qu'une entreprise peut proposer dépendent de la possibilité de former les compétences requises par le plan de formation. Si cela n'est pas possible, un réseau d'apprentissage peut être mis en place.
La formation de 3 ans doit délibérément présenter un niveau d'exigence plus faible afin de s'adresser également aux élèves ayant des difficultés scolaires.
Les compétences de l'apprentissage de 3 ans ne sont pas les mêmes que celles de l'apprentissage de 4 ans. Selon son ampleur, la partie spécifique devrait prendre environ une année de l'apprentissage.
Les deux années d'apprentissage restantes ne permettront pas aux élèves les plus faibles d'atteindre le même niveau que les élèves forts dans les formations de 4 ans. Par conséquent, deux années de formation ne peuvent pas être prises en compte. En l'état actuel des connaissances, la CFP part du principe que la formation complémentaire durera 3 ans.
Non, dans l'apprentissage de 4 ans, le travail du métal est réduit à des « soudures de réparation ».
Non, la CFP ne part pas du principe que les apprentis peuvent suivre une classe, car la qualité de l'enseignement en souffrirait. C'est au canton de prendre la décision.
Pour la CFP, le plus grand potentiel réside dans un modèle de compétences avec des profils qui se chevauchent. D'une part, les formations présentent un certain nombre de points communs, d'autre part, les formations disposent ainsi chacune d'un profil autonome et les entreprises disposent d'un large éventail de compétences en matière de main-d'œuvre qualifiée.
Un modèle de compétences avec des profils qui se chevauchent offre la possibilité de renforcer les formations en 4 ans et de les orienter vers les exigences élevées du marché du travail, en les déchargeant de compétences simples et en faisant de la place pour des compétences plus complexes. L'attractivité des formations en 4 ans est ainsi renforcée pour les jeunes.
La formation en 3 ans complète et allège en partie le contenu des formations en 4 ans. Du point de vue de la CFP, ce modèle offre la possibilité d'organiser un raccordement de la formation en 3 ans à la 2e année de la formation en 4 ans. Les diplômé(e)s de la formation en 3 ans ont la possibilité d'utiliser les formations continues existantes.