Du 24 au 26 novembre 2022, les douze meilleurs mécaniciens de la catégorie « Heavy Vehicle Technology » ont fait état de leur savoir-faire lors des WorldSkills de Salzbourg. Pascal Hofstetter, un mécanicien en machines agricoles de formation de Saint-Gall, était l’un d’entre d’eux.
Il s’était rendu en Autriche en compagnie de son expert, Martin Schär, dès le 20 novembre 2022. La compétition était structurée de telle manière que les participants devaient passer par six postes délicats en seulement 18 heures. Les domaines de spécialisation des postes étaient les suivants : moteurs diesel, hydrauliques, électriques, boîtes de vitesses, direction et freinage ainsi qu’une contrôle de livraison.
Trois journées de compétition intenses
La première journée de compétition a démarré sur une vraie difficulté. Au poste électrique, Pascal a dû repérer plusieurs défauts sur un camion. Il a réussi à corriger la plupart des erreurs. Après avoir mesuré le système de démarrage et de charge de la batterie, l’exercice de l’après-midi consistait à identifier les dysfonctionnements d’une pelle hydraulique et à la régler correctement. Les autres candidats étaient excellents, mais Pascal a réussi la première journée grâce à son travail calme et concentré.
Comme un expert était absent le deuxième jour, il a été décidé que la notation ne tiendrait pas compte du poste « Moteur diesel ». Le matin, Pascal a donc eu l’occasion de souffler tout en réglant le moteur à son propre rythme. L'après-midi, Pascal a démontré ses compétences lors du contrôle de la livraison du rouleau compresseur BOMAG.
Le dernier jour de la compétition, Pascal a été chargé de trouver des dysfonctionnements dans le système de direction et de freinage du petit tombereau Wacker Neuson et de réaliser divers réglages. Pendant le second exercice, il lui incombait de rechercher des défauts de transmission sur le tracteur Massey Ferguson et d’étalonner la transmission.
Publication du classement et célébration de la victoire
La manifestation s’est achevée dimanche 27 novembre 2022 par la cérémonie de clôture. Ce soir-là, des médailles ont été décernées aux participants dans sept secteurs professionnels. Pascal Hofstetter a remporté la médaille de bronze dans la catégorie « Heavy Vehicle Technology », ce qui lui a valu une marche sur le podium, une performance impressionnante dont il peut être fier !
Le lendemain, les membres de l’équipe nationale des SwissSkills ont été accueillis à Zurich lors du « Welcome Event » et ils ont célébré leur victoire avec leurs proches.