SwissSkills 2022 - le nouveau champion suisse s’appelle Antoine Cottens
Le Vaudois Antoine Cottens remporte la médaille d'or
Antoine Cottens, mécanicien en machines de chantier de formation, s'est imposé face à ses concurrents lors des championnats des métiers de la technique agricole.
Les troisièmes championnats professionnels centraux ont eu lieu à Berne du 7 au 11 septembre 2022. Pendant quatre jours de compétition, 15 jeunes techniciens agricoles venus de toutes les régions du pays ont mis leurs connaissances techniques à l'épreuve. Le samedi, les nouveaux champions suisses ont été désignés lors de la remise officielle des prix et le dimanche, l'association professionnelle a honoré ses champions.
Classement
1ère place : Antoine Cottens de Rances VD (entreprise formatrice : Holcim (Suisse) SA, Eclépens)
2e place : Pascal Brönnimann de Niedermuhlern BE (entreprise formatrice : Herzig Technik GmbH, Zimmerwald)
3e place : Elias Bucher de Wolhusen LU (entreprise formatrice : Kurmann Technik AG, Ruswil).
La compétition
Pendant les quatre jours de compétition, les mécaniciens en machines agricoles et en machines de chantier participants ont été soumis à un examen minutieux. A cinq postes, ils ont reçu chacun une tâche dans les catégories entraînements mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique, qu'ils devaient résoudre dans le temps imparti. Une tâche surprise attendait en outre les candidats. Il ne s'agissait pas seulement de faire preuve d'habileté technique, mais aussi de savoir gérer le temps et le stress.
Remise des prix par Agrotec Suisse
C'est au stand d'information de l'association professionnelle qu'a eu lieu, dimanche après-midi, la remise des prix par Agrotec Suisse. « Vous êtes tous des gagnants ! », a déclaré Pius Buchmann, responsable du département formation et formation continue, qui s'est montré fier et heureux de la performance réalisée.
Les rangs 4 à 15 ont été proclamés. Accompagnés d'applaudissements, ils ont reçu un panier-cadeau patriotique. Les trois meilleurs classés ont ensuite été invités à monter sur le podium.
Les trois meilleurs techniciens agricoles ont reçu les bons de formation
continue suivants :
1ère place, Antoine Cottens, mécanicien en machines de chantier : CHF 41 000.00
2e place, Pascal Brönnimann, mécanicien en machines agricoles : CHF 35 000.00
3e place, Elias Bucher, mécanicien en machines agricoles : CHF 30 000.00
Grâce à cette généreuse somme, les jeunes diplômés peuvent soit étudier, soit suivre des cours de formation continue, soit effectuer un séjour à l'étranger.
Prix spécial « Vainqueur des cœurs »
Le mécanicien en machines agricoles Josua Wetli a été désigné « vainqueur des cœurs » pour son charme et sa collégialité et a gagné une vache en bois Motorex.
Monika Beuret, assistante de formation professionnelle, a également été récompensée par une vache en bois. Depuis maintenant 22 ans, elle veille à ce que les processus se déroulent sans problème et s'occupe de la satisfaction de tous. L'association professionnelle l'a chaleureusement remerciée pour son engagement sans faille