Règlement de la succession pour les PME en Suisse : un guide pour les entrepreneurs
Organisation de la succession d’entreprise pour les entreprises de technique agricole et de construction métallique
Introduction
Le règlement de la succession est important et souvent exigeant. La plupart du temps, elle est unique pour les entrepreneurs et les exemples pratiques montrent qu’elle est organisée de différentes manières. Elle nécessite un équilibre entre les facteurs économiques, juridiques et souvent aussi émotionnels. Différents exemples du passé montrent que la réussite ne va pas de soi. Nous connaissons des entreprises qui n’ont pas trouvé de successeur ou dont la succession a échoué à plusieurs reprises. Même si la succession d’entreprise reste une entreprise exigeante, il existe certains aspects qui permettent d’augmenter les chances de succès en se préparant. Avec ce guide, nous souhaitons mettre l’accent sur ces aspects en proposant des orientations concrètes. Le guide n’a toutefois pas la prétention d’être exhaustif et nous renvoyons donc à divers endroits à des ouvrages et aides complémentaires.
Grâce à des questions pratiques, des recommandations d’actions concrètes et des conseils avisés, ce guide vous offre une orientation et un soutien dans votre parcours individuel. Car une chose est sûre : que vous transmettiez votre entreprise au sein de votre famille, que vous la vendiez à des collaborateurs ou que vous cherchiez des solutions externes, ce guide est conçu pour clarifier vos objectifs, minimiser les risques et vous offrir un itinéraire clair à travers le processus de succession. Construisons ensemble le pont vers l’avenir de votre entreprise.
Lorsque nous parlons de succession d’entreprise, nous faisons référence aux trois aspects suivants :
- Succession de la direction opérationnelle de l’entreprise (direction)
- Succession à la direction stratégique de l’entreprise (conseil d’administration)
- Succession patrimoniale (qui possède l’entreprise ?)
Dans les petites entreprises, les trois différents types de succession sont souvent mis en œuvre par la ou les mêmes personnes. Le moment où chaque succession sera achevée peut varier.
Les voix suivantes, issues de la pratique des PME, visent les principaux défis qui peuvent se présenter dans le processus de succession.