Bienvenue dans le futur.
Le changement se poursuit - même en technique agricole
Le monde change de plus en plus vite et entraîne avec lui notre branche. Les évolutions n’interviennent plus à un rythme générationnel. Ce qui était encore vrai hier, sera remis en question dès demain.
La numérisation, les évolutions techniques et la réglementation sont les moteurs du changement. Les nouvelles technologies viennent remplacer des méthodes éprouvées. Il y a bien longtemps que le pilotage autonome a dépassé le stade de la rêverie. Les nouvelles normes sur les gaz d’échappement peuvent devenir réalité en l’espace d’à peine un an. La gestion de la formation et des connaissances a un rôle plus décisif que jamais dans la réussite future.
Nous avons devant nous des temps passionnants, qui offriront des nouvelles opportunités aux entreprises qui s’accorderont sur des nouveaux défis. Et ils ébranleront dans leurs certitudes tous ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes.
Association professionnelle Agrotec Suisse - maîtriser l’avenir ensemble
Agrotec Suisse est l’association professionnelle suisse des entreprises de technique agricole et de maréchalerie. Bénéficiant d’un large soutien dans les régions, l’association de branche Agrotec Suisse s’engage en faveur de la réussite des entreprises de ses membres. Avec un réseau complet d’entreprises et de spécialistes ayant fait leurs preuves. Avec une offre de formation initiale et continue, transmettant dès aujourd’hui le savoir de demain. Avec un ensemble complet de services, qui se révèlent payants pour les entreprises de toutes tailles.
Plus de 700 entreprises actives dans les domaines de la technique agricole et de la maréchalerie profitent des prestations étendues de l’association professionnelle - dans les moments calmes comme dans les périodes de troubles. À l’avenir, être membre d’Agrotec Suisse sera plus qu’un simple symbole de solidarité au sein de la branche : l’adhésion sera un must pour la réussite des entreprises.
La nouveauté amène le changement - dans l’entreprise comme dans la profession
La numérisation des tracteurs et des machines illustre parfaitement la mutation que connaît la technique agricole. Avec la localisation GPS d’une précision de quatre centimètres carrés, les machines agricoles à commande autonome sont d’ores et déjà utilisées pour de nombreuses tâches. Les machines agricoles sont progressivement dotées de technologies intelligentes pour permettre une communication entre les différents équipements et coordonner automatiquement les processus de travail. Le suivi GPS, l’interprétation des images satellite, les données météorologiques et les résultats des années précédentes donnent à l’agriculteur les informations précises dont il a besoin pour la gestion de son exploitation.
La capacité d’Agrotec Suisse à informer ses membres de façon précoce sur les concepts agricoles numériques est caractéristique d’une association visionnaire. Il y a plusieurs années, alors que le premier tracteur autonome arrivait en Suisse, il faisait déjà l’objet d’un cours de formation continue organisé par le centre de formation de l’association d’Aarberg. Et il en ira de même si la technique agricole connaît d’autres innovations ou si des nouvelles normes européennes sont introduites. Nos membres sont les premiers à découvrir ce qui fera l’avenir.
Chez les maréchaux-ferrants, la constitution d’un large réseau favorise l’avenir professionnel. La collaboration avec l’armée, le Centre équestre national et les cliniques vétérinaires veille à ce que ce métier traditionnel reste actuel, à tout moment.