22.11.18 - Les performances d’exception doivent recevoir des honneurs en conséquence. Ainsi, le 16 novembre, les meilleurs apprentis ont été invités à la cérémonie de remise des diplômes chez Biketec ...
Les performances d’exception doivent recevoir des honneurs en conséquence. Ainsi, le 16 novembre 2018, les meilleurs apprentis ont été invités à la cérémonie de remise des diplômes chez Biketec AG, à Huttwil. Au cours d’une visite guidée de l’atelier l’après-midi, ils ont pu en apprendre davantage sur la planification et la fabrication des vélos électriques Flyer. L’essai des différents modèles a constitué le point d’orgue de la visite.
René Gujer, membre du comité central, a accueilli les meilleurs constructeurs métalliques, techniciens agricoles et maréchaux ferrants de la fin d’apprentissage 2018 à Huttwil, dans les locaux du fabricant de vélos électriques Flyer. Il a d’abord félicité les participants pour leur réussite aux procédures de qualification. Il a souligné leur mérite en ces termes : « Vous êtes les meilleurs des meilleurs. »
Gerardo Dapoto, chef de projet de la formation initiale à Metaltec Suisse, les a également félicités. Il a rappelé les différentes possibilités de formation continue ainsi que les missions de l’association. Pour clore son allocution, il a mis une nouvelle fois en évidence les belles performances fournies lors des procédures de qualification et a souhaité aux jeunes diplômés plein succès dans la suite de leur parcours.
Samuel Kocher, chef de projet de la formation professionnelle Agrotec Suisse, a également abordé le thème de la formation continue et a encouragé les personnes présentes à se présenter aux prochains SwissSkills. Les compétitions auront lieu les 26 et 27 mars 2019 pour les métiers de la technique agricole, et les 13 et 14 avril pour les maréchaux-ferrants. Très fier lui aussi des nouveaux diplômés, il les a chaleureusement félicités pour leurs excellents résultats.
Ce fut ensuite au tour de Siegried Dauner, responsable de la formation professionnelle à Metaltec Suisse, de leur rendre hommage. Il a fait remarquer que la période entre l’apprentissage et la formation continue était l’occasion de profiter d’une liberté sans pareille et que tout était alors possible. Il a conseillé de profiter des opportunités offertes, en acceptant par exemple un poste dans une autre région linguistique. Il en a également profité pour leur souhaiter à nouveau bonne chance pour l’avenir.
C’est non sans fierté que les meilleurs apprentis 2018 ont reçu leur diplôme accompagné d’un présent.
Visite et essai
L’après-midi a été l’occasion de visiter l’usine Flyer. Au cours d’une visite des nombreuses lignes de fabrication de l’entreprise, le groupe intéressé s’est vu expliquer le processus de production, de la planification à la production. Le sujet du bâtiment ultramoderne et des conditions de travail très satisfaisantes a également été abordé. Le point culminant de la visite a été l’essai final des différents modèles de vélos Flyer, et les participants ont joué le jeu avec entrain et curiosité.
Leur diplôme en poche, les meilleurs diplômés 2018 sont rentrés chez eux, satisfaits de cette journée réussie.