10.09.22 - Le mécanicien en machines de chantier Antoine Cottens de Rances (VD) a remporté le titre de champion suisse à Berne.
15 jeunes mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur venus de toute la Suisse se sont affrontés du 7 au 11 septembre 2022 lors des SwissSkills à Berne pour remporter le titre de champion suisse. Les jeunes professionnels ont montré leur savoir-faire pendant quatre jours. Antoine Cottens de Rances (entreprise formatrice : Holcim (Suisse) SA, Eclépens) s'est imposé face à ses concurrents et a été élu champion suisse par les experts. La médaille d'argent revient à Pascal Brönnimann de Niedermuhlern (entreprise formatrice : Herzig Technik GmbH, Zimmerwald). Elias Bucher de Wolhusen (entreprise formatrice : Kurmann Technik AG, Ruswil) remporte le bronze.
Plus de 1000 jeunes professionnels représentant plus de 150 métiers ont participé aux troisièmes championnats suisses des métiers. Pendant les quatre jours de compétition, les mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d'appareils à moteur participants ont également été mis à l'épreuve. Ils ont dû résoudre dans le temps imparti une tâche qui leur a été attribuée à cinq postes dans les catégories entrainements mécaniques, moteurs, installations électriques et hydrauliques, auxquelles est également venue s’ajouter une tâche surprise. Il ne s'agissait pas seulement de faire preuve d'habileté technique, mais aussi de gérer le temps et le stress.
Le champion suisse a été désigné et récompensé par une médaille lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dans la PostFinance Arena de Berne.
Les SwissSkills n'ont pas seulement été un grand moment pour les jeunes champions des métiers, mais pour l'ensemble de la formation professionnelle suisse, l'événement a été une bonne occasion de se présenter soi-même ainsi que les métiers. « Les SwissSkills offrent une plateforme parfaite pour le choix d'un métier et se prêtent parfaitement à la présentation des métiers de la technique agricole à un large public. Nous sommes heureux de former des professionnels aussi talentueux et nous sommes fiers d'eux », a déclaré Thomas Teuscher, responsable de l'association professionnelle Agrotec Suisse.
Pour conclure les SwissSkills, une petite cérémonie de remise des prix sera encore organisée dimanche par Agrotec et Farriertec Suisse. Les gagnants recevront un bon de formation qui leur permettra d'entamer une formation en vue d'obtenir un diplôme de maîtrise ou de poursuivre leurs études dans une haute école spécialisée. Les champions frais émoulus se tienne à la disposition des visiteurs intéressés lors des « MySkills » pour répondre à leurs questions sur leur métier.