25.03.16 - Au Centre de formation d’Aarberg, on a de nouveau cherché les erreurs, on a vissé, testé et transpiré. Les 16 meilleurs se sont affrontés lors des SwissSkills 2016 les 22 et 23 mars.
Au Centre de formation d’Aarberg, on a de nouveau cherché les erreurs, on a vissé, testé et transpiré. Les 16 meilleurs mécaniciens en appareils à moteur, machines de chantier et machines agricoles se sont affrontés lors des SwissSkills 2016 les 22 et 23 mars. Le nouveau champion suisse est originaire de Niederösch (BE), il s’agit d’Adrian Krähenbühl (entreprise formatrice : Studer AG, à Lyssach). La médaille d’argent a été attribuée à UeliWittwer de Rüderswil (BE) (entreprise formatrice : Hans Burkhalter) et le bronze revient à Andreas Maurer de Süderen (BE) (entreprise formatrice : Walter Streit AG, Fahrni). Ces trois jeunes talents se sont imposés face à 13 concurrents et sont récompensés par une bourse pour suivre une formation continue.
Nous étions sur place lors du concours, et avons pu observer les candidats à l’oeuvre. C’est le calme avant la tempête. Mardi 22 mars, 9 h 00, au Centre de formation d’Aarberg. Le championnat suisse commence dans une heure. Les candidats avalent un dernier café pour prendre des forces avant de se replonger dans leurs documents. Tout est prêt pour le concours dans les différentes salles d’examen. Les experts vérifient les produits, lesmachines et les documents. Quelques derniersmots échangés, puis les 16 candidats font leur entrée. Un silence tendu règne dans la salle du concours. La nervosité est palpable et lorsque l’épreuve démarre enfin à 10 h 00, c’est le soulagement pour tous.
Le concours
Rester concentré sur son travail, à tout instant. Les SwissSkills battent maintenant leur plein. Durant deux jours, à Aarberg, les meilleurs vont se mesurer. Sous la pression des délais et sous l’oeil critique des experts, les 16 jeunes spécialistes réparent différentes machines, selon un parcours défini. Les quatre postes sont répartis dans les catégories suivantes: systèmesmécaniques,moteurs, électricité et hydraulique. Des tâches ardues mais pas insurmontables pour les candidats.
Un concours au large rayonnement
Outre les 15 experts, Thomas Jäggi, responsable de la formation professionnelle de l’Association professionnelle technique agricole de l’AM Suisse, est également présent sur les lieux du concours, et observe les jeunes talents au travail. Il sait exactement ce qu’il faut faire pour gagner les SwissSkills. « Bien entendu, le savoir-faire technique est primordial, mais les candidats l’ont déjà acquis pendant la formation. Ce sont les facteurs souples qui sont ici décisifs. Comment les candidats se comportent-ils face à la pression des délais ? Comment gèrent-ils le temps imparti ? Tout cela a souvent distingué les gagnants des perdants. »
Remise des récompenses
Après deux journées intenses, au terme de la dernière épreuve, les candidats ont pu se détendre. Le restaurant Krone, à Aarberg, accueillait les participants aux SwissSkills, où parents et amis les attendaient.
Après le dîner, le classement a enfin été annoncé. La tension était à nouveau très forte. Les trois premiers reçoivent une bourse pour poursuivre leur formation. Une multitude de possibilités de formation continue et de carrière s’offre alors à eux. Ils peuvent par exemple passer l’examen de maîtrise, ou étudier dans une haute école spécialisée.