24.03.20 - Vendredi dernier dans le courant de l’après-midi, le Conseil fédéral a confirmé que les chantiers restent en principe ouverts.
Il oblige cependant les employeurs impliqués dans les projets à respecter les recommandations de la Confédération en matière d’hygiène et d’éloignement social.
Conjointement avec l’organisation nationale constructionsuisse, AM Suisse prie instamment l’ensemble du secteur de la construction, et notamment les responsables des chantiers, les maîtres d’ouvrage et les représentants des maîtres d’ouvrage, mais aussi tous les entrepreneurs et sous-traitants, à respecter les mesures prescrites par la Confédération sur les chantiers et à en informer leurs collaborateurs en conséquence. Lorsque les mesures ne peuvent pas être respectées pour des raisons organisationnelles ou autres, une fermeture de chantier spécifique au projet est indispensable. Le but est de protéger la santé des travailleurs, mais aussi d’éviter une fermeture généralisée des chantiers.
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a rédigé un aide-mémoire pour les employeurs en vue de protéger les collaborateurs et élaboré, conjointement avec la Suva, une liste de contrôle pour le secteur de la construction.
Ensemble dans l’intérêt des membres
En collaboration avec d’autres associations sectorielles et professionnelles, AM Suisse se penche intensivement sur le sujet et travaille d’arrache-pied pour soutenir ses membres. Que ce soit en matière de garantie des liquidités, d’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail ou d’empêchement des distorsions de la concurrence, l’association soutient les demandes des PME et des membres de la branche. En tant qu’organisation membre de l’Union patronale Suisse (UPS) et de l’Union suisse des arts et métiers (usam), AM Suisse est reliée aux associations centrales et entretient un échange intensif avec le Conseil fédéral afin de trouver des solutions en cette période difficile, dans l’intérêt de tous les membres.
Les informations, aide-mémoire, liens utiles, etc. sont actualisés en permanence et disponibles dans le dossier « Coronavirus » d’AM Suisse.