Formation à la conduite de chariots de manutention


21.10.17 - Formation à la conduite de chariots de manutention pour les personnes en formation des métiers de mécanicien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur CFC



Le 31 août 2017, une séance de coordination s’est déroulée avec les représentants du SECO, de la SUVA et du SEFRI. Lors de cette séance, nous avons discuté des exigences pour un examen de conduite de chariots de manutention pour les apprenant(e)s des professions de mécanicien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur CFC en deux jours.

Pius Buchmann, président de la Commission de la formation Agrotec Suisse, est très satisfait qu’une solution simple et pratique ait pu être trouvée. En accord avec la Suva et le SECO, nous vous informons des faits suivants :

Les jeunes en formation dans les métiers de mécanicienne et mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur sont éligibles comme candidats avec expérience conformément à la ligne directrice CFST 6518, chiffre 5.7.2 s’ils remplissent l’ensemble des critères suivants :

  • Permis de conduire de la catégorie F ou G ou plus
  • Contrat d’apprentissage dans une des professions de mécanicien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier ou d’appareils à moteur CFC
  • Attestation écrite d’au moins une année d’expérience pratique dans le maniement de machines agricoles ou de chantier signée par l’employeur et le représentant légal de la personne en formation
  • La personne en formation doit avoir accompli les deux premiers semestres d’apprentissage (l’apprenant(e) doit être au moins en 2e année d’apprentissage).

Il suffit de présenter ces facteurs pour être admis à l’école de conduite de chariots de manutention, qui dispensera la formation du module de base et deux catégories (par exemple R1 et R4 conformément à la ligne directrice CFST 6518) en deux jours.

En matière de circulation routière, il faut en outre encore tenir compte du fait que le conducteur doit disposer des catégories de permis de conduire correspondantes. Pour les chariots de manutention des entreprises artisanales, immatriculés avec un numéro d’immatriculation bleu, le conducteur doit disposer au minimum du permis de conduire de la catégorie F.

Afin de simplifier la procédure d’inscription, Agrotec Suisse a élaboré une check-list, qui contient également un modèle d’attestation écrite.

Monsieur Samuel Kocher, chef de projet Formation professionnelle, reste volontiers à votre disposition pour de plus amples informations.

Check-list examen chariot de manutention

Retour à la liste