Baromètre économique, automne 2018


29.11.18 - Cet automne, AM Suisse a reconduit son enquête semestrielle « Baromètre économique ».



L’association en retire des informations utiles sur la situation économique actuelle des sociétés de toutes les branches et régions linguistiques. Cette fois, davantage de participants on répondu, ce qui nous permet de vous soumettre des conclusions encore plus précises.

Metaltec Suisse
Le chiffre d’affaires et les produits de la branche de la construction métallique ont légèrement augmenté par rapport au même semestre 2017, tout comme le volume des commandes. Selon les acteurs de la branche, cependant, les affaires auront plutôt tendance à s’affaiblir au semestre prochain à cause de la chute continue des prix et des marges.

Les effectifs de personnel ont augmenté par rapport à l’année passée et, en règle générale, le personnel qualifié ne manque pas. Dans toutes les régions, le taux d’occupation des places d’apprentissage est resté plus ou moins le même que l’année passée. Les acteurs de la branche pensent cependant que moins de jeunes postuleront à l’avenir pour une place d’apprentissage et que le manque de main d’oeuvre spécialisée se fera à nouveau sentir.

Agrotec Suisse
Le chiffre d’affaires des ateliers ainsi que le chiffre d’affaires et les produits de la vente n’ont pas évolué de manière significative depuis l’année passée. Les effectifs de personnel et de main d’oeuvre spécialisée sont stables par rapport à 2017. Dans l’ensemble, le nombre de places d’apprentissage vacantes est plus ou moins le même que l’année précédente.

Les entrepreneurs saluent la modernisation de la branche mais pensent que les affaires vont se détériorer à l’avenir et que le taux d’occupation sera encore plus volatile.

Farriertec Suisse
À ce jour, les participants de cette branche sont satisfaits de leur chiffre d’affaires ; les produits ont quelque peu augmenté par rapport à l’année précédente. Les effectifs de personnel ont été maintenus et le nombre d’apprentis reste satisfaisant.

C’est avec confiance que les acteurs de toutes les régions envisagent l’évolution des affaires au cours des prochains mois.

Retour à la liste