09.04.18 - 59 candidats ont été évalués à l’examen, qui a commencé le 12 février et fini le 16 mars 2018 avec la cérémonie de clôture. 46 diplômés ont su remplir les exigences des examens.
Tâches sélectives pour les candidats
Lors de la première réunion des experts en janvier 2018, le directeur de l’examen Jürg Köchli a demandé aux experts de rédiger des tâches sélectives orientées sur la pratique autant que possible. L’examen a révélé que cette exigence avait bien été mise en œuvre. Les examens écrits se sont accompagné de cas pratiques, tandis que les travaux pratiques consistaient à réaliser des tâches de la vie quotidienne d’un chef d’atelier. Ces tâches ont permis d’obtenir des évaluations remarquables. Dans les parties pratique, écrite et orale de l’examen, les experts ont parfois attribué le nombre maximal de points. Malheureusement, il y a aussi eu des cas où la performance médiocre permit difficilement de donner des points.
Une cérémonie de clôture plaisante
Le vendredi 16 mars 2018, l’examen a touché à sa fin à 12 h 00, sans incidents. L’évaluation des résultats a démarré sans attendre, tandis que les experts et les candidats remettaient les salles d’examen en place pour le fonctionnement régulier de l’école. La réunion des experts dans l’après-midi s’est déroulée rapidement, de sorte que les résultats ont pu être annoncés aux candidats dès 17 h 15. La cérémonie de clôture a ensuite commencé à 19 h 00 au restaurant Krone. Jörg Studer, membre du comité central et président d’Agrotec Suisse, ainsi que Mathias Jost de l’école professionnelle de Langenthal, ont prononcé un discours de bienvenue et adressé leurs félicitations aux élèves. Les candidats ayant réussi l’examen ont ensuite reçu leurs diplômes dans ce cadre distingué et festif.
Les meilleurs
46 élèves ont réussi l’examen. Philipp Sylvester Knechtli et Sven Macchinetti ont obtenu la meilleure note, un 5,0, suivis d’Adrian Hubacher avec un 4,9. Ces trois premiers ont reçu en plus un petit présent.
Hommage aux enseignants
Un groupe de candidats a saisi l’occasion de la cérémonie de clôture pour prendre la parole. Dans un discours à la fois divertissant et profond, Timon Menzi et Fabian Hauser ont adressé les salutations de tous les diplômés aux formateurs et aux enseignants. Ils les ont ainsi remerciés pour la transmission agréable et intéressante des connaissances au cours des deux dernières années. Hanspeter Lauper a particulièrement été salué. Les deux classes lui ont offert un soc de charrue pour l’époque post-pesticides. Il les a remerciés, non sans émotion, tout en jurant de ne jamais utiliser ce cadeau.