Séance du Conseil de l’Union 2018


14.11.18 - Lors de la séance du 9 novembre 2018, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2019 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM.



Lors de la séance du 9 novembre 2018, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2019 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM. Par ailleurs, la demande de pack Internet pour les groupements régionaux spécialisés par branche a été acceptée.

Après avoir accueilli Artho Marquart, vice-président d’AM Suisse et président de Metaltec Suisse, René Gujer, membre du comité central, a présenté le programme de travail. De nombreuses tâches exigeantes sont à nouveau attendues pour l’année à venir en matière de direction de l’Union, de politique, de droit, de partenariat social, de marketing, de communication, de finances, d’économie d’entreprise et concernant le Centre de formation d’Aarberg. Il a notamment évoqué le contrôle des structures de l’association, la nouvelle CCNT, l’amélioration de la communication et, au sein du CFA, l’intégration de la nouvelle infrastructure dans les cours. Les conseillers de l’Union se sont ralliés au programme de travail proposé et l’ont approuvé à l’unanimité.

Pack Internet pour les groupements régionaux spécialisés par branche
Le pack de services Internet a été accepté. Grâce à lui, les régions peuvent désormais choisir entre le pack Internet de base pour l’hébergement, les mises à jour de programmes, les sauvegardes, les licences, la sécurité, etc. et le pack de services Internet, qui comprend en plus l’adaptation et la modification des données existantes ainsi que la publication de nouvelles ou d’informations sur les sites Internet régionaux.

Budget 2019
Les budgets présentés et expliqués par Peter Meier, chef des finances, et portant sur les tâches communes de l’Union, sur les immeubles ainsi que sur le CFA, ont également été approuvés par les personnes présentes. Les cotisations des membres resteront identiques en 2019 ; elles sont inchangées depuis 2009.

Négociations salariales
Jörg Studer a livré des informations sur les négociations salariales. Ces dernières ont débouché sur la proposition suivante :

  • un pour cent de hausse générale des salaires pour tous les employés soumis à la CCNT
    (à l’exception des employés qui, en raison de l’augmentation des salaires minimaux selon la nouvelle CCNT, perçoivent déjà une adaption de leur salaire).

La demande de la CPNM a été approuvée à l’unanimité.
Ajout : Au cours du mois de novembre 2018, les syndicats ont également approuvé le résultat des négociations. Ce résultat a donc force obligatoire pour 2019.
Le projet de la nouvelle CCNT 2019–2023 sera mis en ligne sur le site Web de la CPNM au cours des prochaines semaines.

Élection de l’organe de révision
OBT a été choisie comme nouvel organe de révision. Elle s’est notamment distinguée par ses références auprès d’autres associations et a offert un prix avantageux.

Calendrier 2019
Artho Marquart a présenté les dates importantes du calendrier 2019 et compte d’ores et déjà sur une participation active :

  • Vendredi 15 mars 2019, Réunion des présidents de la branche Agrotec Suisse
  • Vendredi 15 mars 2019, Réunion des présidents de la branche Metaltec Suisse
  • Vendredi 14 juin 2019, Assemblée des délégués à Lucerne
  • Vendredi 8 novembre 2019, Conseil de l’Union / assemblées des associations professionnelles à Lucerne

Groupe de travail « Ensemble » et optimisation des structures
Peter Meier a livré des informations sur les activités du groupe de travail « Ensemble ». Après cinq réunions, le groupe a mis les documents élaborés par ses soins à la disposition des comités directeurs des associations professionnelles.
Il a en outre présenté différents modèles de structures de l’association. La suite de la procédure prévoit que le comité central compose maintenant un groupe de projet et qu’il définisse la mission en vue de la poursuite du travail. L’objectif est de présenter à l’assemblée des délégués 2019 un calendrier et un plan budgétaire en vue de leur approbation.

Communication, système des cotisations d’AM Suisse et adaptation du système de contrôle interne
Heidi Foster, directrice marketing et communication, a annoncé la réalisation, dans les prochaines semaines, d’un sondage sur l’utilisation des médias et elle a appelé à une participation active à celui-ci.
Concernant l’analyse des cotisations conformes au principe de causalité, le directeur d’AM Suisse, Christoph Andenmatten, développera dans une prochaine étape les structures d’Agrotec Romandie et définira les cotisations conformes au principe de causalité correspondantes.
Peter Meier a fourni des informations sur l’état actuel du système de contrôle interne (SCI). Dans le cadre de l’introduction de la nouvelle révision ordinaire, celui-ci sera une nouvelle fois contrôlé et, le cas échéant, adapté.

Artho Marquart a ensuite clôturé cette séance du Conseil de l’Union qui s’est révélée très active. Il a remercié tous les participants, les fonctionnaires au sein des comités, les collègues du comité central ainsi que tous les collaborateurs des bureaux de Zurich et d’Aarberg. Il a souhaité à tous beaucoup de succès pour les dernières semaines de l’année et leur a déjà transmis ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Retour à la liste