Assemblée de l’association professionnelle 2023


14.11.23 - « OUI à l’agrandissement du campus du CFA »



Comme le veut la tradition, l’assemblée de l’association professionnelle s’est tenue à Lucerne, le 10 novembre 2023. Les votants ont approuvé tous les points à l’ordre du jour, notamment l’agrandissement du campus du Centre de formation. 

Au début de l’assemblée, Jörg Studer a expliqué la procédure. L’assemblée de l’association professionnelle Agrotec Suisse se tient en même temps que celle de Metaltec Suisse. Le Conseil de l’Union se réunit ensuite pour les domaines « comité central et comité de formation » d’AM Suisse. Pour le vote inscrit à l’ordre du jour sur l’agrandissement du campus du Centre de formation, cela signifie que le Conseil de l’Union ne peut se prononcer à ce sujet que si les deux associations professionnelles approuvent l’objet.

Programme de travail 2024
Jörg Studer s’est ensuite immédiatement penché sur le programme de travail du comité de l’association professionnelle. L’un des principaux points est l’élaboration de la stratégie 2025–2029. Une partie de celle-ci sera élaborée dans le cadre de la réunion des présidents de la branche en mars 2024. La planification de la succession des membres du comité et des commissions constitue un autre thème. Le renforcement et la simplification des structures de l’association (régions / AM Suisse / Agrotec Suisse / Metaltec Suisse / CFA) restent à l’ordre du jour. 

Pius Buchmann a parlé de la formation professionnelle. Le projet principal est la poursuite des travaux relatifs au réexamen tous les cinq ans des règlements de la formation initiale des métiers de mécanicien(ne)s en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur. Il est également important d’informer les jeunes diplômés des possibilités de formation continue dans la branche. Enfin, Pius Buchmann a indiqué que Cedric Lang, de Stetten (SH), participera aux WorldSkills 2024 à Lyon. Cedric (entreprise formatrice : Waldvogel Agro-Tech GmbH, Lohn) s’était imposé aux SwissSkills 2023.

Peter Wäfler a donné un aperçu des travaux de la commission des maréchaux-ferrants. Le premier cours de préparation à l’examen professionnel de maréchal-ferrant orthopédique a débuté à la mi-septembre avec 12 participants. Les personnes qui souhaitaient participer au cours étaient trop nombreuses ; il existe donc déjà une liste d’attente pour une prochaine édition. Il s’agit à présent d’élaborer l’examen, qui aura lieu à l’automne 2024. Par ailleurs, la Journée de la maréchalerie aura lieu en février 2024, soit un retour à la normale après les annulations et reports dus au coronavirus. 

Jean-Louis Henchoz a donné un aperçu des travaux de la commission technique pour la technique communale et agricole. L’accent est mis notamment sur l’observation des nouvelles technologies sur le marché. Les propulsions alternatives, la robotisation dans l’agriculture ou encore la mesure des particules dans les gaz d’échappement, par exemple, sont des points importants. Ces technologies auront un impact non négligeable sur le travail quotidien, d’où l’importance d’informer les membres des nouveaux développements : « Notre mission est de soutenir au mieux nos membres dans les ateliers et de veiller à ce qu’ils connaissent les dernières avancées de la technique afin de rester compétitifs. »
Il a annoncé qu’au 1er avril 2024, des adaptations seront vraisemblablement apportées à certaines ordonnances, à savoir :

  • Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV)
  • Ordonnance sur l’assurance des véhicules (OAV)
  • Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)
  • Ordonnance réglant l’admission à la circulation routière (OAC)

La nouvelle version du procès-verbal du test de freinage est en phase d’essai dans différentes entreprises. Les dernières modifications sont actuellement effectuées, de sorte que le procès-verbal pourra probablement être envoyé aux entreprises spécialisées début 2024. Le procès-verbal du test de freinage est très bien accueilli à l’échelle nationale. Seul un petit nombre de centres de contrôle exigent encore l’examen avec chargement. Enfin, Jean-Louis Henchoz a attiré l’attention sur le fait que davantage de contrôles des sites de pulvérisation sont prévus pour l’année prochaine et appelé à respecter toutes les directives concernant les produits phytosanitaires. 

Werner Berger, du domaine Économie et communication, a présenté le « Prix de l’entrepreneuriat Agrotec Suisse » prévu. Cette distinction a pour but de récompenser les entreprises et leurs protagonistes qui réalisent des performances exceptionnelles dans le domaine de la technique agricole. « Dans notre branche, des femmes et des hommes travaillent avec beaucoup de passion et d’engagement. Ils développent des solutions pour une agriculture performante et efficace, créent des emplois dans les zones rurales et assument également leur responsabilité sociale », a-t-il souligné. L’objectif est de remettre le prix pour la première fois lors de l’Agrama 2024. 
Agrotec Suisse continuera de collaborer l’année prochaine avec l’association européenne des distributeurs de machines agricoles CLIMMAR. Il est prévu de réintroduire le Dealer Satisfaction Index (DSI) en Suisse. Le DSI sert à mesurer la satisfaction des distributeurs vis-à-vis de leurs fabricants et à promouvoir la qualité de la collaboration dans la branche de la technique agricole. Il fournit aux constructeurs et aux importateurs de précieuses informations afin de pouvoir mieux répondre aux besoins et aux attentes de leurs distributeurs.

Paul Mooser, du Centre de formation d’Aarberg, a indiqué que le nouveau programme des cours est disponible en version imprimée. « Nous attachons une grande importance à la planification annuelle des cours, au contrôle et à la mise à jour des documents pédagogiques ainsi qu’à la révision et à la mise à jour du matériel. La collaboration avec les centres de cours régionaux de Gordola, Landquart, Sursee et Weinfelden nous tient également à cœur. » Il a rappelé qu’un outil d’évaluation a été mis en place pour évaluer objectivement la qualité des cours. Depuis l’été dernier, chaque participant reçoit un lien l’invitant à donner son avis sur le cours. Les premières évaluations montrent que les participants sont satisfaits des cours, mais que la restauration n’est pas toujours à la hauteur des attentes.

Enfin, Andreas Baumgartner, du domaine Finances, a insisté sur un point : « Pour nous, il est important d’utiliser au mieux les ressources disponibles, afin que nos membres en retirent le maximum d’avantages. À cet effet, il convient de procéder régulièrement à des vérifications et à des adaptations. La phase de budgétisation nous aide à repenser les dépenses et les prestations, à remettre en question leur efficacité et, si nécessaire, à les améliorer. »

Budget et cotisations des membres 2024
Andreas Baumgartner, du domaine Finances, a ensuite présenté le budget 2024. L’association professionnelle Agrotec Suisse table sur un bénéfice de 43 000 francs. Elle part du principe que le nombre de membres restera inchangé et que la masse salariale sera légèrement plus élevée, mais que les cotisations des partenaires seront légèrement inférieures. Le magazine de l’association forum générera des recettes d’annonces légèrement plus élevées, tandis que celles de la formation professionnelle supérieure seront quelque peu inférieures en raison de la réduction de la taille des classes. Concernant la formation professionnelle, des prestations de tiers plus élevées sont budgétisées pour l’accompagnement externe de la révision des métiers, ce qui est compensé par une baisse des charges, par exemple pour les championnats des métiers. 
Le comité directeur d’Agrotec Suisse demande des taux de cotisation inchangés pour l’année 2024. Le budget et les cotisations des membres sont approuvés par l’assemblée.

Agrandissement du campus du CFA
L’agrandissement du campus du Centre de formation était le point suivant inscrit à l’ordre du jour. Les votants ont d’abord dû se prononcer sur deux propositions. Agrotec Est et Agrotec Thurgovie avaient déposé deux demandes similaires visant à reporter la décision, ce qui permettrait de procéder à un nouvel échange entre les parties prenantes. Les deux propositions ont été rejetées par l’assemblée.

Paul Mooser a ainsi pu présenter les bases de l’agrandissement. La grille quantitative du Centre de formation d’Aarberg montre une augmentation constante des jours d’occupation des salles, des repas et des nuitées. Dans le même temps, l’hébergement et la restauration à Aarberg et dans les environs représentent un défi de taille : en raison de la disparition des restaurants, seuls deux établissements sont encore disponibles pour la restauration des participants aux cours.  

L’agrandissement garantit à l’association professionnelle les locaux nécessaires à l’accomplissement de sa mission de base dans le domaine de la formation initiale et continue. Paul Mooser a déclaré : « En complétant l’infrastructure avec la nouvelle aile du bâtiment, nous créons d’excellentes conditions pour le développement futur. » Le financement repose sur le transfert de 2,1 millions de francs par l’association professionnelle Agrotec Suisse à la fondation du Centre de formation d’Aarberg. Ce montant est affecté à un but précis. Paul Mooser a une nouvelle fois énuméré ce que l’agrandissement apportera à la branche :

  • formation plus efficace ;
  • formation, restauration et hébergement au même endroit ;
  • des trajets plus courts, une meilleure utilisation des jours de cours ;
  • promotion du réseau des participants aux cours ;
  • bon climat intérieur, construction durable ; 
  • image moderne de la branche, qui s’étend aux établissements membres.

Après une brève discussion, l’assemblée a accepté le projet. Le Conseil de l’Union a ainsi pu approuver la prise en charge des coûts dans l’après-midi. Jörg Studer a remercié les votants : « Je suis ravi que vous ayez approuvé ce projet tourné vers l’avenir. »

Réunion des présidents de la branche 2024
Après une courte pause, Jörg Studer a donné des informations sur la réunion des présidents de la branche du 22 mars 2024. C’est à ce moment qu’aura lieu pour la première fois l’échange souhaité entre les présidents de Metaltec Suisse et d’Agrotec Suisse, animé par Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse. Conformément à la demande d’Agrotec Est et d’Agrotec Thurgovie, la sélection des participants aux SwissSkills sera également abordée.

go4future
Pius Buchmann a présenté la révision de nos formations initiales sous le nouveau nom « go4future ». Celle-ci est effectuée en collaboration avec l’Association suisse de l’industrie des machines de chantier (VSBM). Le nom a été créé en référence à la campagne de promotion de la relève « go4mechanic ». La direction du projet est assurée par la société eduxept AG. René Will, chargé du projet, a présenté l’état d’avancement des travaux. 

C’est avec fierté que Pius a pu annoncer que, cette année, pour la toute première fois, on dénombre plus de 500 apprentis dans les métiers de mécanicien(ne)s en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur, soit une hausse de plus de 20 % au cours des quatre dernières années. « Peu de métiers affichent des chiffres aussi positifs, en particulier dans le secteur artisanal. Cela montre que notre formation est attrayante. » Il a complété ses explications en présentant des mécaniciens de renommée internationale issus de notre branche.

Succession
Des successions sont prévues au sein du comité et des commissions. Paul Mooser et Andreas Baumgartner quitteront le comité directeur d’Agrotec Suisse en 2024 et Jörg Studer quittera son poste de président en 2025. En outre, le mandat de René Gujer au comité central s’achèvera en 2024. Jörg Studer a rappelé brièvement les multiples exigences auxquelles doit satisfaire un membre du comité directeur : être compatible avec le principe de collégialité du comité, ancré au niveau régional, familier avec la branche, capable de mener des négociations, diplomate, etc. Il souligne qu’il serait souhaitable d’avoir à nouveau une femme au sein du comité, car l’expérience montre que les groupes hétérogènes fonctionnent mieux. À la fin de l’année, le comité directeur se prononcera sur les propositions soumises et présentera des candidats pour Agrotec Suisse lors de la réunion des présidents de la branche 2024.  

Sécurité au travail
À la suggestion de Jürg Köchli, le Safety Bag sera disponible à partir de la rentrée 2024. Il contient l’équipement de protection individuelle nécessaire pour nos apprenti(e)s. On peut supposer qu’une partie des coûts du Safety Bag sera prise en charge par Safe at Work, le programme de prévention des cantons.  

Rapport de la commission de surveillance
Thomas Teuscher, directeur de l’association professionnelle, a transmis des informations sur les mesures prises par la direction à Aarberg suite au rapport de la commission de surveillance de mars 2023. Les principaux points concernent la communication et le dialogue. À l’issue de l’assemblée de l’association professionnelle à Locarno, une fiche d’information a été envoyée aux présidents régionaux à cet effet. Au moins un membre du comité a assisté aux assemblées régionales. Pour le comité, il est très important que les informations de l’association parviennent correctement à tous les niveaux. 

Pour conclure, Jörg Studer a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’assemblée, les collaborateurs d’Agrotec Suisse, du CFA et d’AM Suisse ainsi que les délégués et leurs présidents et comités directeurs. « Je vous remercie pour votre travail quotidien et votre engagement en faveur de la branche. »

Prochains événements :
24 février 2024 : Journée de la maréchalerie
22 mars 2024 : réunion des présidents de la branche
21 juin 2024 : assemblée de l’association professionnelle et assemblée des délégués

Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2023

Retour à la liste