19.04.23 - Combien d’argent les agriculteurs investissent-ils dans les véhicules, les équipements et les machines ? Deux entretiens dans « forum » menées par Rob Neuhaus.
Combien d’argent les agriculteurs investissent-ils dans les véhicules, les équipements et les machines ? Quel en est le potentiel économique pour les distributeurs et les mécaniciens en machines agricoles ?
Christian Hofer, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) : « Selon les enquêtes de l’Office fédéral de la statistique, les investissements bruts dans la technique agricole s’élèvent à environ un milliard de francs par an dans le secteur agricole, soit 57 % de l’investissement brut et 9 % de la valeur totale de la production. En principe, nos agriculteurs investissent continuellement dans la technologie. D’une manière générale, les investissements fluctuent légèrement dans tous les secteurs, en fonction des perspectives économiques ou, par exemple, de l’inflation, ce qui retarde parfois certains achats. Dans l’agriculture, nous constatons toutefois que l’indice de volume n’a cessé d’augmenter et que les agriculteurs investissent dans le renouvellement du stock de capital. Il est réjouissant de constater que les dépenses d’entretien ont également augmenté. »
Martin Röthlisberger, responsable de la production en plein air chez Bösiger Gemüsekulturen AG à Niederbipp, le confirme. La part du budget dépend certes de l'exercice écoulé, mais aussi des besoins de renouvellement : « Si nous n’achetons qu’un seul tracteur, le montant s’élève à environ 150 000 francs, mais il peut aussi atteindre 500 000 francs. Nous sommes soumis à une forte pression au niveau des coûts et essayons de réduire les charges de personnel. Nous n’y parvenons qu’en renforçant la mécanisation. Dans le même temps, la responsabilité s’est accrue de manière générale. Nous produisons des denrées alimentaires et sommes tenus de faire preuve de la plus grande vigilance à l’égard des consommateurs. »
Lisez l’article complet dans le forum actuel 2023/2.