12.04.18 - La 20e réunion des présidents de la branche Agrotec Suisse s’est tenue le 2 mars pour la première fois dans le nouveau bâtiment du Centre de formation d’Aarberg.
Outre la visite des nouvelles salles de formation et de la nouvelle infrastructure, les rapports issus des domaines étaient à l’ordre du jour.
La rénovation du centre de formation, le franchissement d’une étape
« L’achèvement des travaux d’agrandissement peut certainement être considéré comme le franchissement d’une nouvelle étape dans l’histoire du Centre de formation d’Aarberg. » Jörg Studer, président d’Agrotec Suisse, regarde avec satisfaction l’édifice et les possibilités de formation supplémentaires offertes par l’agrandissement du centre.
Un exercice réjouissant
Andreas Baumgartner, responsable du domaine Finances, présente un exercice satisfaisant avec un bilan positif. Le bénéfice budgété a été dépassé, les raisons principales à cela sont à chercher notamment dans le fait que des projets n’ont pas pu être menés à bien en 2017 par manque de temps et que les subventions ont apporté des recettes supplémentaires. Les cotisations des membres ont également augmenté par rapport à l’année dernière. Andreas Baumgartner met en évidence un contrôle des coûts rigoureux ayant permis un tel résultat et a souligné que l’on devait poursuivre dans cette voie avec une politique financière prudente.
Rencontre avec le conseiller fédéral
Jörg Studer résume la rencontre d’une délégation d’Agrotec Suisse, de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture ASETA et de l’Association suisse de la machine agricole ASMA avec le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Le thème de l’entretien, qui a duré une bonne heure, était la recommandation du Conseil fédéral « d’obtenir des offres pour de nouvelles machines à l’étranger ». Le conseiller fédéral s’est montré compréhensif face aux arguments des représentants du secteur et a expliqué les déclarations contenues dans le rapport sur le marché laitier. Il a souligné l’importance qu’il accorde à une place économique suisse forte, avec une création de valeur aussi performante que possible dans le pays. De même, il a mis l’accent sur le fait que notre système de formation dual n’est pas menacé afin que nous puissions continuer de briller par des innovations.
Du nouveau de côté de la commission technique
Stefan Marti, chef de projet CT pour la technique communale et agricole, présente quelques thèmes d’actualité de la commission technique. Les exigences légales 2017 pour les tracteurs, les remorques et les véhicules spéciaux ont été mises en ligne sur le site d’Agrotec Suisse sous « Technique » et peuvent désormais être téléchargées. Elles s’appliquent pour tous les véhicules, sauf ceux provenant de l’UE faisant l’objet d’une réception par type, jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle version de l’OETV (Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers). Le recrutement des membres des ch-motoristes continue. Stefan Marti a appelé tous les présidents de branche à recommander selon le règlement les entreprises possédant un département consacré aux appareils à moteur. Tous les documents nécessaires sont disponibles sur le site ch-motorist.ch. Ensuite, Stefan Marti a présenté un exposé complet sur la mise en œuvre de l’initiative Cars 21.
Informations sur la formation professionnelle
Pius Buchmann, responsable du domaine Formation professionnelle, a expliqué l’état actuel de la formation continue pour les métiers de techno-diagnosticien/ne en machines agricoles, en machines de chantier ou mécanicien d’appareils à moteur avec brevet fédéral, ainsi que des travaux sur le profil de qualification des chefs d’atelier en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur avec diplôme fédéral. Il a particulièrement mis l’accent sur les informations concernant le matériel d’apprentissage et la promotion professionnelle :
- La documentation de formation, le dossier Stage de préapprentissage et d’autres outils pédagogiques sont à jour. Les solutions de la nouvelle documentation de formation ont été élaborées et se trouvent en phase de relecture. Les traductions sont en cours. Pour les entreprises formatrices, la solution proposée sera publiée en version imprimée. Pour les conférenciers des cours interentreprise et les enseignants spécialisés, des versions numériques seront mises à disposition.
Les outils pédagogiques et d’autres publications peuvent être commandés sur le site Internet d’AM Suisse.
- De nombreux moyens d’Agrotec Suisse servent à la promotion professionnelle : t-shirts, casquettes, profils professionnels actuels, flyers sur la formation continue et une multitude d’autres cadeaux. De plus, nous possédons un stand de salon et divers roll-ups exploitables dans les régions. Il est important que les associations régionales ainsi que les membres utilisent également ces moyens. Agrotec Suisse offre une aide à l’ensemble des membres et des associations régionales et reste à disposition pour toute question.
Certaines quantités de moyens publicitaires sont même disponibles gratuitement. Pius Buchmann encourage à saisir cette occasion pour promouvoir nos métiers.
- Le site Internet go4mechanic.ch a été réactualisé et complété par une page Facebook. Il comporte de nombreuses informations pour les entreprises formatrices ainsi que pour les jeunes, leurs parents et le personnel enseignant.