16.06.22 - Les candidates et candidats aux SwissSkills se sont réunis, le mercredi précédant l’Ascension, pour la journée des candidats.
Le mercredi précédant l’Ascension, les candidates et candidats aux SwissSkills des professions de mécanicien/ne en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur et de maréchal(e)-ferrant(e) se sont réunis pour la journée des candidats. Elle s’est déroulée au centre de formation d’AM Suisse d’Aarberg. Au programme : toutes les informations importantes concernant l’événement majeur de septembre, un shooting photos, un essayage de vêtements et une formation aux médias.
Les participantes et participants aux SwissSkills de cette année brûlent à la fois d’impatience et de curiosité. Ils se demandent en effet ce qui les attend lors de cet événement important prévu en septembre. Thomas Teuscher, responsable Agrotec, et Christian Krieg, chef de projet du groupe spécialisé maréchaux-ferrants, se sont chargés de les accueillir officiellement. Tous les deux se réjouissent visiblement de cette édition 2022 des SwissSkills. « Les SwissSkills ne sont pas seulement une énorme opportunité pour vous, mais aussi pour vos professions », a affirmé Thomas Teuscher en guise d’introduction. En fait, les SwissSkills de cette année sont les plus importants jamais organisés : plus d’un millier de jeunes professionnels y présenteront leurs métiers. La dernière édition des SwissSkills nationaux remonte à 2018, et celle d’avant à 2014.
Des participants motivés
Dans la technique agricole, seize candidats venant des quatre coins du pays s’affronteront pour le titre de champion suisse. Pour la profession de maréchal(e)-ferrant(e) CFC, douze candidats et une candidate de Suisse alémanique et de Suisse romande participeront aux épreuves. On peut lire sur leur visage qu’ils se réjouissent de vivre l’aventure des SwissSkills et de démontrer leurs capacités.
Dans la première partie de la journée des candidats, les participants recevront toutes les informations relatives à la manifestation. Les dispositions relatives à la sécurité leur seront expliquées, tout comme le déroulement de la compétition et la nature des épreuves. Dans les deux professions, les participants ne passeront pas tout leur temps à disputer les épreuves, mais joueront aussi le rôle de porte-parole de leur profession sur le stand d’information. Selon Thomas Teuscher, c’est aussi une mission très importante. Le but de la compétition n’est pas seulement de présenter la profession, mais aussi de répondre aux questions des jeunes gens intéressés, de façon à susciter l’intérêt de la relève.
Une fois cette première partie terminée, le groupe sera scindé. La première moitié ira à l’essayage de vêtements et au shooting photos. La deuxième moitié du groupe ira suivre une formation aux médias. Puis les groupes changeront d’activité.
Conseils et astuces pour les relations avec les médias
L’expérience montre que les SwissSkills et les professions qui y sont présentées suscitent l’intérêt des médias. Lors de la formation aux médias, les candidates et candidats ont ainsi reçu des explications sur le fonctionnement du travail aux médias et sur la procédure planifiée par l’association. Des communiqués de presse régionaux sont par exemple envoyés, et les candidates et candidats sont tous présentés individuellement dans des portraits.
Parmi les autres sujets traités dans la formation aux médias, il y a les questions que les journalistes posent fréquemment : ils demandent par exemple pourquoi avoir fait ce choix professionnel, quels sont les beaux côtés de la profession et quelles perspectives d’avenir elle offre. Pour que les jeunes professionnels sachent comment réagir de manière optimale à ces questions, les règles d’or d’une interview réussie leur ont été enseignées. L’important est surtout d’éviter d’utiliser des termes techniques, de montrer son enthousiasme pour son métier et de ne pas limiter sa réponse à une seule phrase. Des conseils ont par ailleurs été dispensés sur la manière d’optimiser son comportement pendant une interview. Les participants ont écouté attentivement et apporté leurs idées. Enfin, ils ont affiné leurs réponses pour leurs portraits.
Fins prêts pour les SwissSkills
À la fin de la journée, les candidates et candidats sont rentrés chez eux avec de nombreuses informations importantes sur la compétition et de nouvelles connaissances dans le domaine des médias. Grâce à cette excellente préparation, ils se réjouissent encore plus. Thomas Teuscher est satisfait de cette journée : « C’est génial de pouvoir mettre tous les participants réunis dans l’ambiance des SwissSkills. Nous nous réjouissons beaucoup de cette manifestation et comme convaincus que nous pourrons mettre en scène nos profession de manière optimale. »