Rencontre avec le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann


06.03.18 - Agrotec Suisse a rencontré le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour discuter des déclarations du Conseil fédéral dans son rapport « Marché laitier. Perspectives ».



Agrotec Suisse, représenté par Christoph Andenmatten, directeur d’AM Suisse, Jörg Studer, président d’Agrotec Suisse et Peter Herren, directeur d’Agrotec Suisse, a rencontré le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann le 14 février 2018, aux côtés des représentants de l’Association suisse de la machine agricole (ASMA) et de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture (ASETA), afin de discuter des déclarations du Conseil fédéral dans son rapport intitulé « Marché laitier. Perspectives », publié le 5 avril 2017. Le Conseiller fédéral a notamment commenté le chapitre « Possibilités de réduire les coûts dans la production laitière suisse » contenant entre autres la proposition faite aux agriculteurs de demander des offres à l’étranger lors d’acquisitions de machines neuves. Les membres de la délégation ont critiqué cette déclaration qui, selon les spécialistes de la branche, conduirait, à terme, à un affaiblissement de la place économique suisse. La délégation a également relevé l’absence de prise en considération de la situation en Suisse, et tout particulièrement celle de la technique agricole et de ses secteurs situés en amont et en aval qui présentent des frais d’infrastructure et un niveau de formation totalement différents. 

Le Conseiller fédéral s’est montré compréhensif face aux arguments des représentants du secteur et a expliqué les déclarations contenues dans le rapport sur le marché laitier.

Notons que l’entretien entre le Conseiller fédéral et les représentants de la branche s’est déroulé de manière constructive. Schneider-Ammann a par ailleurs confirmé la volonté du Conseil fédéral de donner, aussi à l’avenir, la priorité absolue à la préservation de la place économique suisse en tant que telle. De ce fait, il s’agit d’œuvrer en faveur des intérêts de la branche tout en tenant compte des mesures d’économie, malheureusement nécessaires, dans le secteur agricole. L’ASMA, AM Suisse ainsi que l’ASETA continueront à observer de près la politique agricole et ceci dans l’intérêt de la branche et de la place économique suisse.

Retour à la liste