14.11.18 - À l’occasion de l’assemblée extraordinaire des délégués du 9 novembre 2018, les délégués ont élu Peter Meier nouveau président central d’AM Suisse.
À l’occasion de l’assemblée extraordinaire des délégués du 9 novembre 2018, les délégués ont élu Peter Meier nouveau président central d’AM Suisse. Les votants ont également approuvé les comptes annuels 2017 avant de donner décharge.
Jörg Studer, vice-président d’AM Suisse et président d’Agrotec Suisse, a ouvert l’assemblée en soulignant l’objectif de tenir une séance constructive et tournée vers l’avenir. Les thèmes principaux de l’assemblée ont été les comptes annuels 2017, la décharge 2017 et l’élection du président central. Les réunions des présidents de la branche, qui se sont déroulées le 21 août chez Agrotec Suisse et le 6 septembre chez Metaltec Suisse, ont été considérées comme très constructives. Au cours de ces réunions, tous ont exprimé le souhait de regarder désormais vers l’avenir. Suite à la rencontre ciblée et fructueuse qui s’est tenue le 2 octobre entre plusieurs présidents régionaux et des membres du comité central, du comité de Metaltec Suisse ainsi que de la direction, AM Suisse Soleure a retiré sa requête. Cette dernière demandait la transparence des comptes annuels ainsi que la démonstration des mesures prises pour accorder la décharge.
Le comité central et la direction ont initié d’autres mesures, comprenant notamment le contrôle ordinaire plutôt que restreint, la mise en place d’un SCI (système de contrôle interne), la réduction des projets et un contrôle renforcé.
Comptes annuels et décharge
Les délégués ont approuvé les comptes annuels 2017 avec 87 voix pour et une voix contre, et la décharge a été accordée à 85 voix contre 3.
Élections
Avant l’élection du nouveau président central, Stefan Kaiser, président de la commission, a expliqué l’ensemble de la procédure de la commission de sélection jusqu’aux recommandations de vote. La mise en place d’une commission de sélection a été approuvée lors de l’assemblée des délégués du 22 juin dernier. Il a souligné que, parmi les candidats, certains souhaitaient un traitement confidentiel du dossier de candidature, ce qui a été pris en considération par la commission de sélection.
La proposition de Metaltec Argovie de soumettre au vote tous les candidats s’étant présentés a été rejetée par 72 voix contre 9.
Les délégués ont élu Peter Meier au poste de nouveau président central par 80 voix contre 5. Il a à son actif un long engagement associatif dans diverses fonctions. Il est responsable du domaine des finances au sein du comité central ainsi que président d’AM Suisse Nord-Ouest et il a officié en tant que président de la Commission de surveillance.