14.11.18 - Un vaste programme de travail a été présenté à l’occasion de l’assemblée de l’association professionnelle du 9 novembre 2018 à Lucerne.
Un vaste programme de travail a été présenté à l’occasion de l’assemblée de l’association professionnelle du 9 novembre 2018 à Lucerne. Tous les points de l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité.
Dans son allocution de bienvenue, le président Jörg Studer a cité les missions principales du comité central, à savoir l’amélioration de la communication et de l’information des membres et l’utilisation optimale des nouveaux bâtiments du Centre de formation d’Aarberg.
Un vaste programme de travail
Les membres du comité ont présenté leur programme de travail. Pius Buchmann, formation professionnelle, Peter Wäfler, groupe spécialisé maréchaux-ferrants, Jean-Louis Henchoz, machines communales et agricoles, Werner Berger, communication et économie, Paul Mooser, Centre de formation d’Aarberg, ont indiqué les mesures mises en œuvre dans les domaines afin d’équiper au mieux l’association et ses membres pour l’avenir.
Une situation financière saine
Au nom du comité, Andreas Baumgartner a proposé de laisser les cotisations des membres inchangées, ce que l’assemblée a accepté à l’unanimité. Il a ensuite présenté le budget 2019, qui témoigne d’une situation financière saine. Malgré deux projets extraordinaires, le plus important examen professionnel jamais réalisé et l’organisation du congrès CLIMMAR en Suisse, il affiche un bénéfice de plus de 55 000 francs. Trois années s’étant écoulées, la réélection d’Andreas Baumgartner et de Werner Bucher, membres du comité, était à l’ordre du jour. Tous deux ont été élus sous les applaudissements. En outre, Andreas Baumgartner prend désormais la vice-présidence en charge.
Nouveau règlement d’examen pour l’EPS
Les premiers/ères techno-diagnosticien(ne)s en machines agricoles, machines de chantier et appareils à moteur termineront leur formation continue en 2020. Pour que ceux-ci trouvent des débouchés, un nouveau règlement d’examen professionnel supérieur menant au titre de maître est nécessaire. Jürg Köchli, président de la commission des examens de maîtrise, a fait le point sur l’état du projet, en cours depuis 2013 et sur le point d’être clôturé. Ainsi, les conditions sont créées pour que la première solution de transition vers le monde professionnel soit sur pied en août 2020.
Un champion d’Europe comme invité
Jörg Studer a souhaité la bienvenue à deux invités hors du commun : le nouveau champion d’Europe des mécaniciens en machines agricoles, Simon Rüedi, et l’expert en chef Paul Sidler. Derrière ce succès se cache l’énorme engagement de nombreuses parties impliquées : écoles professionnelles, centres de cours, entreprises formatrices. Simon Rüedi a pu se préparer de manière optimale à la compétition grâce à ces soutiens, à son propre engagement et au réseau de Paul Sidler. Pendant que Paul Sidler occupait la fonction d’expert en chef, des candidats suisses ont participé à huit EuroSkills et WorldSkills et rapporté à la maison trois médailles d’or et deux médailles d’argent. Pius Buchmann l’a remercié au nom de toute l’association de son immense engagement et de ce succès exceptionnel.