« Rester calme et réfléchir logiquement »


18.09.23 - Interview avec Antoine Cottens à l’occasion de sa médaille d’or aux EuroSkills à Gdansk.



Antoine Cottens, félicitations pour la médaille d'or au concours « Heavy Vehicle Maintenance ». Quels souvenirs gardes-tu de la compétition ?
Merci, je vais garder un très bon souvenir de la compétition, dont la préparation m’a permis de progresser dans mon métier. La compétition en elle-même a été très intéressante également et m’a permis de faire la rencontre des jeunes d’autres pays d’Europe faisant la même profession. Mais je pense, le souvenir qui va me rester le plus est quand même la cérémonie de remise des prix. 

Quand as-tu eu le plus de difficultés ?
Je pense que le plus difficile pour moi ont été les postes sur la presse à balle ronde McHale et le tracteur John Deere. Il y avait beaucoup à faire sur ces deux postes et je n’ai pas pu les terminer, ce qui crée sur le moment un peu de frustration.

Comment tu pouvais résoluer cette situation ?
J’ai su rester calme quand je butais sur une panne et j’ai continué à réfléchir logiquement. Et pour le fait que je n’ai pas réussi à finir ces deux postes, j’ai assez vite réalisé que c’était également le cas pour mes concurrents.

Comment tu peux profiter de cette victoire jusqu’à présent ?
J’ai pu fêter le soir même de la remise des prix avec mes camarades de l’équipe SwissSkills, et en rentrant le dimanche dans mon village à Rances, ça coïncidait avec la clôture du Tir Cantonal FVJC, une fête organisée par ma jeunesse. J’ai pu donc encore profiter de quelque instant précieux avec mes amis, familles et personnes du village à cette occasion.
 

Retour à la liste