Foire des machines de chantier 2018


10.04.18 - Du 21 au 24 mars 2018, le parc d’exposition Bernexpo de Berne a accueilli la 6e foire des machines de chantier.



Cette année avec de nouveaux spectacles en direct impressionnants, des expositions spéciales captivantes et des forums novateurs.

La plus grande et plus importante foire spécialisée de Suisse pour les machines de chantier, le coffrage et les accessoires s’est tenue pour la sixième fois au parc d’exposition de Bernexpo, au cœur de Berne. Le concept a été entièrement revu pour cette édition. Le programme-cadre intéressant avec de nombreux évènements en direct a encore accru l’attractivité de la Foire des machines de chantier pour les visiteurs et les exposants.

Exposition spéciale sur le terrassement
L’exposition spéciale sur le terrassement était organisée sur une vaste surface de 4000 m2, avec un tas de gravier, sur l’aire d’exposition en plein air. La force, l’agilité et l’innovation se sont mesurées les unes aux autres lors de démonstrations et de présentations spectaculaires. Chaque journée a en outre apporté son lot d’exposés passionnants sur des sujets pertinents pour le secteur de la construction. Plus d’un amoureux de la technique y a noué un premier contact avec la fascination de la technique et découvert comment transmission, hydraulique et électrotechnique s’imbriquent avec une précision extrême.

Transmission des domaines spécialisés
Le service formation professionnelle d’Agrotec Suisse a tenu un stand de promotion des professions sur mandats de l’Association suisse de l’industrie des machines de chantier (VSBM). Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les différents domaines spécialisés sous la devise « Le monde des mécaniciens de machines de chantier ». Dans le domaine du traitement des matériaux, plusieurs exercices et un godet d’excavatrice révisé de 1,5 m3 étaient exposés. Dans le domaine de l’électrotechnique, l’attraction majeure était la grue à tour pivotante miniature de Liebherr Machines de Construction SA, Reiden, à l’échelle 1:25. Les petits et grands enfants ont vécu des moments de joie lorsqu’ils eurent l’occasion de commander la miniature par radio. Les domaines spécialisés de l’hydraulique et de la technologie des moteurs ont été représentés avec diverses parties de formation, qui ont été gracieusement assurés par les écoles de Langenthal, Thoune et Aarberg.

Des apprentis au centre
En coopération avec les deux enseignants spécialisés Stefan Arn, de Langenthal, et Martin Wyttenbach, de Thoune, les différents apprentis mécaniciens de machine de chantier en 3e année d’apprentissage avaient la possibilité de montrer leur savoir-faire aux personnes intéressées. Une boîte de vitesse avait été recréée au centre du stand. Ils ont par ailleurs encadré le concours et répondu aux questions sur leur métier. 

Retour à la liste