04.04.22 - Le 1er avril 2022, les présidents d'Agrotec Suisse se sont réunis au centre de formation AM Suisse à Aarberg.
Après la conférence virtuelle de 2021, les présidents d'Agrotec Suisse se sont à nouveau rencontrés le 1er avril 2022 au centre de formation AM Suisse à Aarberg. Le plaisir de se rencontrer physiquement était à la hauteur de l'événement. Jörg Studer, président d'Agrotec Suisse, a commencé par le bilan d'une année exigeante. La pandémie a nécessité en permanence flexibilité et improvisation. Les difficultés de livraison, les augmentations de prix et les incertitudes nous ont placé devant de nouvelles situations. Mais des jalons ont également été posés pour l'avenir du secteur - le rejet des deux initiatives agricoles nous a préservés d'autres risques incalculables. Dans l'ensemble, l'année écoulée nous a montré l'importance d'une communication transparente avec les collaborateurs, les clients et les partenaires. L'année a été couronnée par le titre de champion d'Europe des mécaniciens en machines agricoles de Sandro Weber. Il a prouvé que le talent, l'assiduité et la motivation sont également payants au plus haut niveau.
Chef de projet formation professionnelle
Ensuite, le nouveau chef de projet « formation professionnelle », Andreas Löffler, s'est présenté. Il a pris ses fonctions début janvier. Andreas Löffler n'est pas seulement mécanicien automobile et moniteur d'auto-école de formation, mais aussi horloger. Outre diverses formations continues, il a suivi des études de gestion d'entreprise ainsi qu'une formation de coach d'équipe. En 2008, il a rejoint l'industrie horlogère dans la région de Bienne. Ses trois premiers mois à Aarberg ont été marqués par la découverte de son nouvel environnement et par l'examen professionnel de 2022.
Comptes par secteur d'activité 2021
Andreas Baumgartner, responsable des finances a démontré, à l'aide des comptes de la branche, que l'association avait des bases saines. Le nombre de membres et, par conséquent, les cotisations sont restées stables. Les projets « Documents professionnels », « Examens EPS » et « Partenaires de services » ont généré plus de recettes que prévu au budget. En revanche, les recettes ont diminué en raison de manifestations qui n'ont pas eu lieu, comme la journée de la maréchalerie ou les SwissSkills organisés dans un cadre minimal. Les dépenses plus élevées pour l'examen professionnel de technicien(ne) en diagnostic ont été en partie compensées par des subventions plus importantes.
Recommandations de vote
Jörg Studer constate avec satisfaction que le comité directeur travaille dans la même composition depuis 2017. Cette constance facilite la maîtrise de situations parfois difficiles. Le comité directeur d'Agrotec Suisse propose que cette continuité se poursuive et propose donc de réélire les deux membres du comité directeur soumis à réélection, Andreas Baumgartner (vice-président et responsable des finances) et Werner Berger (commission économique et communication), lors de l'assemblée de l'association professionnelle à Pratteln.
Remerciements à Jürg Köchli
Jürg Köchli, président de la commission des examens de maîtrise, quittera cette fonction le 24 juin 2022, après trois mandats. Pius Buchmann, du département de la formation professionnelle, a rendu hommage à son grand engagement. Jürg Köchli a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de l'association en tant qu'expert et membre de la commission, marquant ainsi de son empreinte l'association ainsi que la formation initiale et continue. En tant que président de la commission des examens de maîtrise, il a non seulement organisé les examens réguliers, mais aussi finalisé les règlements d'examens et les directives des examens de maîtrise. Il a franchi un obstacle de taille avec le transfert de l'examen professionnel de chef d'atelier à celui de technicien en diagnostic. Les premiers examens EPS et EP selon le nouveau règlement d'examen ont été organisés, et des enseignements ont déjà pu en être tirés. Pius Buchmann : « Nous remercions chaleureusement Jürg pour son engagement en faveur de la formation professionnelle et de notre association ». Les adieux auront lieu lors de l'assemblée de l'association professionnelle le 24 juillet 2022 à Pratteln. La recherche d'un successeur est en cours. En attendant, Pius Buchmann et Jörg Studer assurent la présidence par intérim.
Renégociation de la CCNT
Peter Meier, président central d'AM Suisse, a fait le point sur l'état des renégociations de la CCNT et a reconnu les travaux préliminaires réalisés jusqu'à présent. La convention collective nationale de travail actuelle est encore valable jusqu'à fin 2023 (force obligatoire jusqu'au 30.06.2024). Afin de s’assurer un large soutien de la CCNT et de répondre aux besoins de la branche, les représentants des employeurs au sein de la CPNM ont décidé de mener une enquête sur les modifications et les options. Il est envisagé de négocier la CCNT au cours du premier semestre 2023 afin qu'elle puisse être soumise au vote lors de l'assemblée des délégués 2023 d'AM Suisse. Peter Meier demande à toutes les personnes présentes ainsi qu'à tous les membres des associations professionnelles régionales de participer le plus possible à l'enquête. Il s'agit en particulier de la question du salaire minimum, d'un jour de carence et de la réglementation des heures supplémentaires. D'autres thèmes souhaités peuvent être soumis.
NON à l’initiative contre l'élevage intensif
Werner Berger informe qu'Agrotec Suisse recommande à ses membres de voter NON à l'initiative contre un élevage intensif. La législation en vigueur sur la protection des animaux interdit aujourd'hui déjà l'élevage intensif. La législation protège le bien-être de chaque animal, indépendamment de leur nombre. Le standard exigé par l'initiative existe déjà avec l'offre bio et d'autres labels de bien-être animal. De plus, la réglementation des importations demandée par l’initiative n’est pas compatible avec les obligations internationales de la Suisse et ne pourrait être mise en œuvre qu'au prix d'une lourde charge administrative. Le Conseil fédéral et une large alliance d'organisations rejettent l'initiative. Nous en parlerons plus en détail dans le Forum 3-22.
Groupes de travail « Séminaires »
Afin de vérifier les besoins en séminaires pour les membres, Werner Berger demande aux personnes présentes de rassembler des thèmes dans des groupes de travail. Il résume les résultats de la manière suivante : communication (réseaux sociaux, service clients, téléphone, etc.), gestion d'entreprise (succession, assurance, facturation des prestations), personnel (rechercher, fidéliser et promouvoir), Formation des collaborateurs du secteur des pièces de rechange (logistique). Les résultats seront comparés aux résultats correspondants de Metaltec Suisse et classés par ordre de priorité pour les offres futures.
Tendance sectorielle de CLIMMAR
A l'aide de l'enquête CLIMMAR, Werner Berger a montré l'évolution du chiffre d'affaires dans les pays membres. Contrairement au record absolu de l'année précédente, les prévisions concernant les machines neuves et le chiffre d'affaires global en Suisse et dans plusieurs autres pays sont moins réjouissantes. Il y a certes toujours une demande soutenue, mais les difficultés actuelles ne permettent pas de la satisfaire. Les premiers signes de cette année sont indiscutables : le nombre de nouvelles immatriculations en janvier a diminué de plus de 30 % par rapport à l'année précédente.
Des techniciens en diagnostic qui réussissent
Pius Buchmann a félicité les diplômés de l'examen professionnel de technicien(ne) en diagnostic. Sur 61 candidats, 51 ont réussi l'examen 2022. 39 candidats viennent de Suisse alémanique et 22 de Suisse romande. Au total, cela représente 43 mécaniciens en machines agricoles et 18 mécaniciens en machines de chantier. Pius Buchmann a chaleureusement félicité les diplômés et leur a souhaité une bonne continuation dans leur carrière professionnelle.
Recrutement de jeunes talents
Pius Buchmann a rappelé l’importance d’utiliser le matériel publicitaire pour recruter les jeunes. Les salons des métiers et les expositions à domicile sont des plates-formes idéales pour s’adresser aux jeunes et leur fournir du matériel d'information. Des dépliants, des profils professionnels, des bâches, etc. peuvent être mis à disposition via le site web www.agrotecsuisse.ch.
Formation professionnelle : examen quinquennal
Cette année aura lieu l'enquête annoncée sur le développement de la profession. Elle sera menée avec des représentants des différentes branches et régions. L'objectif est de déterminer où il faut agir. Pour y arriver, les ressources de la milice ne sont pas les seules à être sollicitées, celles du secrétariat le sont également.
SwissSkills 2022
Du 7 au 11 septembre 2022, les SwissSkills se dérouleront à nouveau dans le cadre national à Berne. Cette grande manifestation est une plateforme idéale pour présenter nos métiers à un large public.
Appareil de mesure manuel
Jean-Lous Henchoz étant excusé, c’est Thomas Teuscher qui transmet l’information sur le nouvel appareil portatif pour l’appareil de mesure de la force de freinage d'Agrotec Suisse. Depuis son lancement en novembre 2021, quatre appareils ont déjà été vendus. Les réactions sont très positives. La navigation intuitive dans les menus et la possibilité de visualiser le résultat directement sur l'écran de l'appareil de mesure sont particulièrement appréciés. La prochaine étape sera la révision du protocole numérique de test de freinage.
Protection des eaux
La protection des eaux devient de plus en plus importante et les entreprises de la technique agricole doivent également disposer d'une aire de lavage conforme pour tester les pulvérisateurs. En principe, l'eau de lavage ne doit pas être déversée dans les eaux de surface ou dans les stations d'épuration. Typiquement, chez une entreprise de technique agricole, l'eau de lavage est dirigée vers une cuve de rétention ou vers un système de nettoyage. Il est important de savoir que les cantons sont responsables de l'application de l'ordonnance sur la protection des eaux. Ceux-ci peuvent contrôler différemment et sanctionner différemment en cas de mauvais comportement.
À partir du 1er janvier 2023, le nettoyage de la cuve interne sera obligatoire pour tous les appareils de plus de 400 litres utilisés pour le traitement des cultures. Il existe différents systèmes sur le marché - jusqu'à fin 2022, 50 % des coûts d'acquisition d’un système de nettoyage de cuve sont subventionnés.
Formation continue des maréchaux-ferrants
Peter Wäfler a informé sur l'état d'avancement de la révision de la formation continue. Après les travaux préparatoires, une discussion virtuelle a eu lieu avec le SEFRI. Le souhait d'un examen professionnel a pu y être exposé. Suite à cela, il a été demandé de soumettre les documents. Les propositions de dates pour un lancement officiel des travaux devraient arriver prochainement.
La sélection pour les SwissSkills à Berne aura lieu les 23 et 24 avril à l'OFFA de Saint-Gall. Les maréchaux-ferrants se présenteront ensuite lors de cette manifestation nationale, en collaboration avec l'association Netzwerk Kleinstberufe. Peter Wäfler attire également l'attention sur les moyens mis en œuvre pour la promotion de la relève. Le nouveau site Internet werdehufschmied.ch ou devientmaréchalferrant.ch sera mis en ligne en avril.
Création d'Agrotec Romandie
Paul Mooser a présenté l'évolution en Suisse romande. Le 10 mars 2022 a eu lieu la réunion préparatoire pour la création d'Agrotec Romandie. Le projet a été discuté et préparé pendant plus de dix ans. Agrotec Romandie sera l'organisation faîtière des associations professionnelles régionales existantes. Elle représentera leurs intérêts au niveau régional et national. Agrotec Romandie s'engage pour une formation de base et une formation continue orientées vers l'avenir et travaille en étroite collaboration avec le centre de formation d'Aarberg. Pour assurer l'avenir, elle mise sur une étroite collaboration avec les secrétariats AM Suisse et Agrotec Suisse.
Engagement pour le bien-être du secteur
A la fin de la conférence, Jörg Studer a remercié tous les collaborateurs d'Agrotec Suisse, du centre de formation, d'AM Suisse, ainsi que toutes les personnes de milice et tous ceux qui s'engagent quotidiennement pour le bien-être de la branche.