22.03.19 - La réunion des présidents de la branche du 15 mars 2019 a eu lieu dans un cadre élargi.
La réunion des présidents de la branche du 15 mars 2019 a eu lieu dans un cadre élargi. Au moins deux représentants de chaque région se sont rencontrés au Centre de formation d’Aarberg pour échanger des informations et des points de vue.
Tout en souhaitant la bienvenue aux personnes présentes, Jörg Studer, le président de l’association professionnelle, a repris la discussion de l’année dernière et insisté sur le fait que pour le comité central et la direction, il est important de connaître les préoccupations, les besoins et les souhaits des différentes régions et des membres. Il a déjà été mentionné à plusieurs reprises par le passé que les structures et compétences d’AM Suisse devaient être vérifiées : « En guise de première étape sur cette voie, nous aimerions utiliser l’atelier de cet après-midi pour recueillir les points de vue des régions et aussi des membres. C’est aussi ce qui nous a incités à inviter deux personnes par GRB cette année. Nous voulions en effet que le point de vue des membres soit étayé un peu plus largement. »
Des finances saines
« Une bonne année malgré des coûts exceptionnels » : Andreas Baumgartner, responsable du domaine Finances, a résumé la situation financière en ces termes. Parmi les raisons à l’origine des dépenses particulières, il y a eu les SwissSkills à Berne, le déménagement dans le Centre de formation d’Aarberg élargi d’Aarberg et la gestion de la crise. En 2018 toutefois, les recettes ont été supérieures à l’année précédente, par exemple grâce aux produits des services de formation professionnelle.
Formation continue pour les maréchaux-ferrants
Peter Wäfler, responsable du domaine Maréchalerie, a parlé du projet de proposer une formation continue reconnue sur le plan fédéral. La formation continue actuelle de maréchal-ferrant qualifié est si possible proposée tous les deux ans sous la forme d’un examen associatif, sans diplôme fédéral ni subventions étatiques. Le règlement EPS existant de l’année 1987 doit maintenant être adapté aux nouvelles exigences pour le maréchal-ferrant.
Informations relatives à la formation professionnelle
Pius Buchmann a résumé les activités de ces prochaines années du domaine Formation professionnelle. Au programme de l’année 2019, il y a surtout la révision de l’examen professionnel supérieur (examen de maîtrise) avec le programme d’enseignement et l’organisation du premier examen de techno-diagnosticien avec la formation des experts nécessaire. En 2020 suivront les SwissSkills et le premier examen de techno-diagnosticien. Toutefois, une formation des experts pour les experts de l’examen professionnel supérieur (examen de maîtrise) et le remaniement des documents d’enseignement professionnel mobiliseront beaucoup de ressources. En 2021, tous les grands projets lancés en 2014 arriveront à terme et des ressources seront de ce fait libérées pour de nouveaux projets.
Actualités en rapport avec les projets CT
Jean-Louis Henchoz, responsable du domaine Technique communale et agricole, a réservé un accueil favorable aux informations de Stefan Marti. Le procès-verbal numérique du test de freinage a été revu et les suggestions des membres ont ainsi été reprises. Il est désormais disponible pour les entreprises spécialisées « freins contrôlés » sous le nouveau lien bremstest.amsuisse.ch. Il reste encore quelques freinomètres par traction en stock, mais un nouvel appareil est déjà en cours d’élaboration. Il facilitera le mesurage et les valeurs mesurées pourront être transmises directement au procès-verbal numérique du test de freinage.