Journée de l’entrepreneuriat en technique agricole


29.01.25 - Le 16 janvier, première réussie de la Journée de l’entrepreneuriat en technique agricole d’Agrotec Suisse au KKL, le Centre de la culture et des congrès de Lucerne.



La Journée de l’entrepreneuriat en technique agricole d’Agrotec Suisse a eu lieu le 16 janvier 2025 au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL). Plus de 200 invités ont assisté aux exposés intéressants d’intervenants de renom et à une table ronde passionnante. Le point culminant de l’événement a été la remise du Prix de l’entrepreneuriat Agrotec Suisse à la société Heldstab AG de Davos.

Werner Berger, membre du comité directeur d’Agrotec Suisse et responsable du domaine Économie et communication, a eu le plaisir d’accueillir plus de 200 invités au KKL de Lucerne. Un accueil particulier a été réservé aux membres présents du comité directeur de la fédération française SEDIMA et à notre champion du monde Cedric Lang. Dans son discours de bienvenue, Werner Berger a rappelé l’idée qui a donné naissance à la Journée de l’entrepreneuriat : il s’agit ici de mettre à disposition des entrepreneuses et entrepreneurs de la branche une plateforme leur permettant de se mettre en réseau, d’échanger et de trouver ensemble des solutions aux défis de demain. Et cette plateforme doit surtout mettre en avant les personnes qui, par leur engagement et leur clairvoyance, marquent la technique agricole en Suisse.

Le changement structurel bat son plein dans la technique agricole
Stefan Blankenhagen, responsable des ventes International Sales Western Europe chez John Deere, a expliqué dans son exposé comment les évolutions sociales, politiques et technologiques influencent les acteurs de l’industrie de la technique agricole et l’organisation de leur distribution et leurs services. La technologie devient plus complexe, les machines autonomes doivent être prises en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et les clients ont besoin de plus de conseils et d’assistance pour pouvoir utiliser correctement la haute technologie disponible. La surveillance en réseau des machines modifie la répartition des tâches entre les fabricants et les distributeurs, et les cycles de vie des produits fortement raccourcis se répercutent sur la planification des investissements et le financement. Selon Stefan Blankenhagen, il sera encore plus important à l’avenir que les entreprises s’appuient sur des chiffres clés et réalisent des bénéfices dans les domaines du service et de l’assistance. Le « service gratuit pour les collègues » s’avère être un piège mortel dans ce contexte.

Bien planifier une succession d’entreprise
Dans son exposé « À quoi ressemble une succession d’entreprise réussie ? », Arthur Erni, de la société de conseil Balmer-Etienne AG, a présenté des aspects importants de la planification successorale dans une PME. Selon lui, celle-ci ressemble plus à un marathon qu’à un sprint et comporte également de nombreux pièges psychologiques. D’après des études, près d’un tiers des entrepreneurs cédants ont beaucoup de peine à lâcher prise. Et plus de 40 % des successeurs se sentent obligés de continuer à respecter les idées de leur prédécesseur après la reprise. Selon le spécialiste, la recherche d’une solution pour la succession doit commencer au moins cinq ans avant la transmission et il est absolument recommandé de faire appel à des spécialistes externes.

Comment accroître son attractivité en tant qu’employeur ?
Lors de cet atelier, Jean-Daniel Roth de Workforce Research a donné des impulsions pour le recrutement de main-d’œuvre qualifiée et a mis en évidence ce que les jeunes employés attendent aujourd’hui des PME. Sa présentation a clairement montré pourquoi les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un marché du travail sur lequel les employés ont une forte position de négociation et peuvent fixer leurs propres priorités. Selon une enquête réalisée en 2022, une bonne relation de confiance avec leurs supérieurs, une activité qui a du sens et une communication ouverte sont particulièrement importantes pour les jeunes professionnels des PME. Plus la main-d’œuvre est jeune, plus les bonnes relations avec les collègues et les horaires de travail flexibles sont importants. Grâce à une marque employeur durable, les entreprises peuvent transmettre leur culture et leurs valeurs tout en marquant leur secteur. Dans ce contexte, la présentation attrayante de l’équipe sur le site Internet et sur les réseaux sociaux est particulièrement importante.

Emil Frey SA, nouvel acteur du secteur agricole
Le programme de l’après-midi a débuté par l’exposé de Gerhard Schürmann, président de la direction du groupe Emil Frey, qui a expliqué au groupe pourquoi la distribution de la technique agricole est également intéressante pour son entreprise. Le groupe Emil Frey est de loin le plus grand concessionnaire automobile d’Europe et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 17 milliards d’euros en 2023. Il est présent sur le marché français depuis 1971 en tant qu’importateur et vendeur de voitures de tourisme, et a intégré le secteur de la technique agricole en 2023. Avec un volume de marché de 9,1 milliards d’euros, la France est le troisième plus grand marché européen des tracteurs. L’entrée dans ce secteur a été possible grâce à la reprise des entreprises de technique agricole Bretagri (Case) et du groupe Gabagri, auquel appartiennent les entreprises Gabillet (New Holland), Mac (New Holland), TerrInov (Case) et Kertrucks (véhicules industriels). Les entreprises sont actives en Bretagne et parfois dans la région voisine des Pays de la Loire. Le groupe Emil Frey est convaincu du potentiel du marché français de la technique agricole et aimerait doubler son chiffre d’affaires d’ici fin 2025 grâce à de nouvelles acquisitions.

Discussion d’experts autour d’une table ronde
Outre Gerhard Schürmann et Stephan Blankenhagen de John Deere, Markus Angst, CEO du groupe GVS, et Hansruedi Schär, entrepreneur en technique agricole, président de la commission technique et membre du comité directeur d’Agrotec Suisse, ont également participé à la table ronde qui a suivi les exposés. Les discussions ont notamment porté sur l’écart entre les visions technologiques numériques des grands fabricants et les réalités du marché suisse de la technique agricole et de sa structure à petite échelle. Les participants se sont accordés sur le fait que les prestations de haute qualité des entreprises de technique agricole devront à l’avenir être refacturées de manière beaucoup plus systématique aux clients. Dans ce contexte, Gerhard Schürmann a attiré l’attention sur le fait qu’Emil Frey SA facture des tarifs horaires plus élevés pour les services sur les véhicules haute tension.

Le Prix de l’entrepreneuriat 2025 est décerné à la société Heldstab AG de Davos
L’animatrice Melanie Freymond a ensuite abordé le point culminant de l’événement : la première remise du Prix de l’entrepreneuriat Agrotec Suisse avec pour thème principal le règlement de succession. Les trois entreprises nominées étaient le Garage des Rocs à Diesse, Demagri SA à Démoret et Heldstab AG à Davos. Hansruedi, Christian et Heidi Heldstab ont finalement été désignés grands vainqueurs sur scène. Les heureux gagnants ont reçu un trophée et un chèque de CHF 10 000.- des mains du président d’Agrotec Suisse, Jörg Studer. Dans son éloge, Christa Anliker, membre du jury, a évoqué non seulement la solution de succession réussie, mais aussi les approches innovantes en matière de communication et de gestion du personnel. Selon elle, la société Heldstab AG est un exemple éclatant de mariage réussi entre innovation et tradition.

Conclusion : une première réussie sur tous les plans
En guise de conclusion, le président d’Agrotec Suisse, Jörg Studer, a remercié les intervenants, les participants à la table ronde et le jury du Prix de l’entrepreneuriat ainsi que toutes les personnes présentes. « Le monde qui nous entoure évolue rapidement et nous devons être prêts à nous développer en permanence. Cela signifie être ouverts à de nouvelles approches, à des idées alternatives et parfois à des solutions non conventionnelles. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir et développer notre position forte », a-t-il déclaré pour encourager les entrepreneuses et entrepreneurs présents à participer activement au changement.

Pour résumer, la première Journée de l’entrepreneuriat d’Agrotec Suisse a été un franc succès et nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition de cet événement inspirant de la branche ! 

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