31.03.20 - « J’apprends tous les jours au travail. »
Le mécanicien en machines agricoles Sandro Weber est en pleins préparatifs en vue de sa participation aux EuroSkills de Graz. Dans son interview, il nous en dit plus sur leur déroulement.
En février, vous avez passé un mois en Angleterre. Qu’avez-vous apprécié en particulier ?
C’était super. Le travail n’est pas le même qu’en Suisse. J’ai par exemple pu travailler sur des machines encore plus grosses. C’était très intéressant et instructif pour moi.
Quel était le but de ce séjour de cinq semaines ?
Mon objectif principal était bien sûr de mieux maîtriser la langue, ce que je suis parvenu à faire. Aux EuroSkills, tout sera en anglais et il faut donc que je maîtrise à fond la terminologie technique. Je me suis formé auprès d’un distributeur de John Deere et cela m’a aussi permis de découvrir de nouvelles marques. C’est certainement un avantage pour les EuroSkills.
Vous êtes-vous préparé à votre séjour à l’étranger ?
Oui, je me suis replongé dans mes anciens livres scolaires et j’ai consulté les manuels d’atelier en anglais auprès de mon employeur.
Comment vous êtes-vous entraîné jusqu’à présent pour les EuroSkills ?
J’ai déjà suivi des cours en technique d’entraînement, électrotechnique et hydraulique au Centre de formation d’Aarberg. Cela me sera certainement utile. Pour moi, le bénéfice est énorme pour les EuroSkills, surtout dans les domaines dont je n’ai pas besoin régulièrement. Par ailleurs, j’apprends chaque jour auprès de mon employeur, l’entreprise Traber Landmaschinenbetrieb AG à Algetshausen.
Le premier week-end en équipe avec les autres participants a eu lieu en mars. Qu’y avez-vous appris ?
Le week-end en équipe et les échanges m’ont beaucoup plu. Les rapports entre les participants étaient très détendus. Le dimanche, nous avons en outre reçu la visite d’une préparatrice mentale qui nous a prodigué quelques conseils. J’en ferai certainement bon usage lors de la compétition Graz.
Selon vous, quels sont vos points forts ?
Ce que je préfère, c’est travailler sur des moteurs. Les travaux de réglage me conviennent particulièrement bien. Déjà dans mon entreprise formatrice, ce que je j’ai préféré, c’est démonter, réparer et remonter les moteurs. J’espère donc qu’une épreuve de la compétition ira dans ce sens.
Quel est selon vous le plus grand défi lié à la compétition à venir ?
Je dois encore me former au travail sur les machines de chantier. Heureusement, mes connaissances linguistiques se sont déjà améliorées en Angleterre.
Quelle a été jusqu’à présent votre expérience la plus mémorable ?
Pour moi, toute la période d’apprentissage a été très passionnante. Il va de soi que ma victoire aux SwissSkills l’an dernier a été un moment fort. Honnêtement, je ne m’y attendais pas.
Les EuroSkills à Graz en bref :
- championnats d’Europe des métiers
- organisés tous les deux ans dans un lieu à chaque fois différent
- env. 650 professionnels jusqu’à 25 ans
- 30 pays
- 45 métiers différents