Les meilleurs apprentis 2021 : en tête de peloton !


03.11.21 - Le 29 octobre, AM Suisse a rendu hommage aux meilleurs apprentis 2021 de l’association à Emmenbrücke LU. Félicitations !



Les jeunes constructeurs métalliques, dessinateurs-constructeurs sur métal, aides-constructeurs métalliques, mécaniciens de machines agricoles, d’engins de chantier et d’appareils à moteur et maréchaux-ferrants qui étaient venus à Emmenbrücke de Genève, de Saint-Gall, des quatre coins de la Suisse peuvent être fiers d’eux. L’été dernier, 1118 apprentis ont réussi la procédure de qualification dans ces métiers. Les 29 apprentis présents étaient les meilleurs d’entre eux. Ils ont tous obtenu leur diplôme avec une note supérieure ou égale à 5,2. C’est un mécanicien en machines agricoles qui a décroché la note la plus élevée (5,6). L’association les a récompensés pour leurs excellentes performances dans l’Eulensaal du producteur d’acier Steeltec. 

Chaque apprenti a été appelé individuellement et s’est vu remettre un diplôme, un cadeau et un bon d’achat de 500 francs à faire valoir pour une formation continue dans son métier. Peter Joos, membre du comité central d’AM Suisse, Pius Buchmann, membre du comité d’Agrotec Suisse, et Patrick Fus, responsable de Metaltec Suisse, ont préalablement informé l’auditoire des tâches et des services de l’association patronale AM Suisse ainsi que de ses associations professionnelles Agrotec Suisse, Metaltec Suisse et Farriertec Suisse. « Nous sommes honorés de vous rendre hommage », a déclaré Patrick Fus pour conclure son allocution. Il a félicité les jeunes professionnels pour leurs résultats de fin d’apprentissage remarquables. Il a insisté sur le fait que la profession a besoin de jeunes motivés et compétents comme eux. Ceux qui sont en tête progresseront. 

Les chemins de la réussite
Il est possible de faire carrière dans les métiers de la technique agricole et de la construction métallique. Les intervenants ont attiré l’attention sur les excellentes opportunités de formation continue qui attendent désormais les jeunes diplômés. De nombreuses perspectives garantes d’un avenir professionnel brillant s’ouvrent aux personnes ayant suivi une formation professionnelle initiale en technique agricole et construction métallique ou de maréchal-ferrant ayant obtenu leur certificat fédéral de capacité, qu’il s’agisse de la formation de techno-diagnosticien en machines agricoles, en engins de chantier et en appareils à moteur dans la technique agricole ou en tant que chef d’atelier et de montage dans la construction métallique, ou encore des examens professionnels supérieurs dans les métiers de la technique agricole et de la construction métallique qui conduisent à la maîtrise, mais aussi d’études d’ingénieur dans les métiers de la construction métallique au sein de hautes écoles spécialisées. 

Visite du laminoir
Après le repas commun au restaurant Steeltec, tous les jeunes diplômés ont reçu un casque, un manteau et des lunettes de protection pour aller visiter le site de production et le laminoir. Les responsables de l’usine ont expliqué aux participants répartis en trois groupes les étapes de la transformation de la ferraille recyclée en acier de qualité. Chaque année, Steeltec traite environ 680 000 tonnes de ferraille pour en faire de l’acier spécial destiné à l’industrie automobile, des machines, hydraulique et de la construction d’appareils. Depuis des siècles, l’acier, qui est presque entièrement recyclable, est l’un des principaux matériaux utilisés dans les transports, les infrastructures, l’énergie, la construction de machines ou de véhicules. Steeltec exporte tous ses produits en Europe. 

C’est ainsi que s’est achevée une magnifique journée riche en expériences pour les meilleurs apprentis. L’auteur se réjouit d’en reparler bientôt. L’un ou l’autre sera en effet à nouveau aux premières loges, par exemple à l’occasion de l’une des prochaines cérémonies de remise des diplômes de fin d’apprentissage ou de maîtrise. 
 

Retour à la liste