15.11.22 - « Une main-d’œuvre spécialisée au bénéfice d’une excellente formation mérite des salaires à l’avenant ! »
L’assemblée de l’association professionnelle s’est tenue à Lucerne le 11 novembre 2022. Les personnes habilitées à voter (58 cartes de vote) ont approuvé à l’unanimité tous les points de l’ordre du jour.
Jörg Studer, président de l’association professionnelle, a accueilli les participants en projetant un court film présentant l’ambiance qui régnait aux SwissSkills. Les SwissSkills ont été un véritable succès pour Agrotec Suisse. Les compétitions se sont déroulées sans heurts, et les personnes intéressées ont pu étoffer leurs connaissances dans la zone d’information. Au total, 250 000 visiteurs ont profité de l’occasion pour admirer et découvrir les meilleurs artisans suisses. Antoine Cottens, vainqueur des SwissSkills 2022 dans la catégorie des mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et mécaniciens d’appareils à moteur, participera aux EuroSkills 2023 du 5 au 9 septembre 2023 à Gdansk, en Pologne. 600 jeunes professionnels de 31 pays s’y affronteront dans une cinquantaine de disciplines différentes. Les maréchaux-ferrants ont également leur champion suisse. Janik Rüeger a décroché la médaille d’or. Les maréchaux-ferrants ont pu présenter leur métier en collaboration avec le réseau des microprofessions.
Au nom du comité directeur de l’association professionnelle, Jörg Studer a ensuite présenté les principaux points du programme de travail 2023 : l’élaboration de la stratégie 2025-2030 et l’entretien des contacts, des réseaux et des alliances dans la branche. Par ailleurs, le comité directeur se penchera de manière intensive sur le campus du CFA d’Aarberg et sur ses répercussions stratégiques dans notre domaine de spécialisation. « Nous nous efforçons toujours de tenir compte des évolutions de l’environnement de la branche et de les intégrer à nos travaux à court ou à long terme selon le sujet. Nous remercions tous les membres pour les contributions constructives qui nous parviennent. »
En raison de départs, David Zihlmann, d’Agrotec Central, propose de voter sur un réexamen de la situation du personnel chez Agrotec Suisse. Jürg Köchli, d’Agrotec Thurgovie, propose également de contrôler la gestion du personnel chez Agrotec Suisse à différents niveaux. Suite à un échange constructif, Jörg Studer propose que la commission de surveillance examine les questions d’un groupe de travail composé de représentants des différentes régions ainsi que la situation du personnel chez Agrotec Suisse. La proposition de Jörg Studer est acceptée.
Formation professionnelle
Pius Buchmann, responsable du domaine Formation professionnelle, a rendu compte de la révision prochaine de la formation initiale des mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et mécaniciens d’appareils à moteur. Plus tard au cours de l’assemblée, il a abordé la question de la révision de la formation initiale (voir ci-dessous).
Deuxième et nouveau point important, il a évoqué une manifestation prévue pour les anciens diplômés de la formation professionnelle supérieure le 15 avril 2023. Il s’agit de favoriser la mise en réseau des professionnels les mieux formés de la branche.
Commission de maréchalerie
Peter Wäfler, du domaine Maréchaux-ferrants, a également présenté un important thème de formation. L’élaboration de l’examen fédéral de maréchal-ferrant progresse bien. Au terme de trois ateliers consacrés à l’élaboration du profil de compétences, des professionnels issus de la branche ont défini les compétences nécessaires à l’exercice de l’activité au sein d’un groupe de travail et en collaboration avec eduxept (voir le chapitre sur l’examen quinquennal). Le règlement d’examen et les directives sont en cours d’élaboration. Ils seront adoptés lors de l’assemblée de l’association professionnelle enjuin 2023. Un cours de préparation à l’EP de maréchal-ferrant sera organisé dans les plus brefs délais.
La réaccréditation de l’EFFA (European Federation of Farriers Association) constitue un autre sujet d’actualité. Il est probable qu’elle puisse survenir lors de la prochaine procédure de qualification. En d’autres termes, des représentants de l’EFFA encadreront notre PQ et vérifieront si nous respectons encore leurs normes. L’accréditation a généralement lieu tous les six ans. La dernière date de 2014. La pandémie a entraîné un retard de deux ans. Le programme de travail 2023 comprend également l’organisation et la tenue de séminaires après la journée de travail, ainsi que la planification et la préparation de la Journée de la maréchalerie 2024.
Technique communale et agricole
Jean-Louis Henchoz, le responsable du domaine, a fait le point sur l’épandage de lisier près du sol. En raison des problèmes d’approvisionnement, l’obligation d’utiliser des pendillards n’entrera en vigueur que le 1er janvier 2024. Les autres nouveautés de l’ordonnance sur la protection de l’air s’appliquent comme prévu depuis le 1er janvier 2022. Il a également mentionné qu’Agrotec Suisse est prête à fournir des informations techniques relatives au droit de la circulation routière et à répondre aux questions concernant les exigences légales applicables aux véhicules agricoles.
Concernant la révision actuelle de l’ordonnance sur la circulation routière, Jean-Louis Henchoz a pu constater avec satisfaction qu’AM Suisse est habilitée à défendre les intérêts des quelque 630 membres issus de la branche des machines agricoles lors de la consultation portant sur la révision partielle de quatre ordonnances relevant du droit de la circulation routière. AM Suisse se félicite de l’harmonisation des dispositions d’homologation du droit suisse et du droit européen. Des régimes distincts entraînent une hausse des prix pour les consommateurs finaux et entravent les investissements dans les nouvelles technologies. Il a par ailleurs déclaré que les machines agricoles et forestières devront à l’avenir rouler à une vitesse de 40 km/h. Un autre point concerne l’efficacité de freinage des remorques de travail sur terrain accidenté. Le risque d’un freinage relativement important de 50 % a été reconnu. AM Suisse salue la solution simple et réalisable consistant à réduire l’efficacité des freins lorsque des mesures de réduction des risques sont en place.
S’agissant de la procédure de consultation sur le droit de la circulation routière, il a mentionné que les chariots de travail dont la vitesse maximale est de 6 km/h ne devraient plus nécessiter de plaque d’immatriculation. L’ajustement de la saillie avant constitue un autre point important. La réglementation actuelle n’est plus adaptée pour les applications communales. L’harmonisation entre l’utilisation agricole et l’utilisation commerciale élargit le champ d’application. Agrotec Suisse la salue.
Économie et communication
Werner Berger, du domaine Économie et communication, a rappelé qu’il faut tenir compte des besoins soulevés dans le cadre de la réunion des présidents de la branche de mars dernier. Celle-ci a montré qu’Agrotec Suisse satisfait les besoins de la branche en matière de séminaires et d’offres de formation continue. L’offre de formations continues et d’informations passionnantes parues dans la revue de l’association professionnelle forum est reconduite.
Werner Berger a exhorté toutes les personnes présentes à revoir d’urgence les taux horaires de facturation. Cette question est directement liée à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée à laquelle notre branche est confrontée. « Chaque prestation a un prix, et les professionnels les mieux formés perçoivent les salaires les
plus élevés ! »
Centre de formation d’Aarberg
Paul Mooser a indiqué que le programme de cours 2023 est imprimé et disponible. Concernant l’avenir proche du centre de formation, il a indiqué que les leçons tirées de la pandémie de COVID et l’évolution des possibilités d’hébergement et de restauration dans la région d’Aarberg ont conduit le comité de direction de l’école à réfléchir au développement futur de notre centre de formation.
Agrandissement du campus d’Aarberg
Les salles de formation sont presque entièrement occupées avec leurs propres offres. L’étape suivante porte principalement sur la restauration et l’hébergement des élèves et des miliciens. Le projet de nouveau bâtiment qui a été élaboré comprend cinq étages. Le terrain à bâtir pourra ainsi être utilisé de manière optimale, et l’agrandissement des salles de cours restera possible si elle s’avère nécessaire. Le programme d’aménagement des espaces prévoit une cantine et des salles de formation polyvalentes au rez-de-chaussée, ainsi que 38 chambres doubles et un appartement pour le personnel d’encadrement. Le concept envisage la réaffectation éventuelle de différents espaces en fonction des besoins. D’après le calendrier, le projet sera présenté dans le courant de l’année prochaine, une fois que des informations auront été diffusées lors des réunions des présidents de la branche d’Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse à l’occasion des assemblées régionales. En novembre 2023, le Conseil de l’Union et les assemblées des associations professionnelles prendront une décision relative à la prise en charge des coûts. La mise en service est prévue au printemps 2026.
Budget et cotisations des membres
Thomas Teuscher, directeur d’Agrotec Suisse, a présenté le budget 2023, au nom d’Andreas Baumgartner, absent. Il souligne que le budget s’accompagne toujours d’un contrôle rigoureux des prestations de l’association professionnelle et de leur efficacité pour les membres. Agrotec Suisse prévoit un effectif de membres constant et une masse salariale légèrement supérieure à celle prévue dans le budget 2022. Un bénéfice total de 5000 francs est attendu pour 2023. Le comité directeur recommande à l’assemblée de ne pas modifier les cotisations des membres en 2022. Comme le budget, ce point de l’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
Début de l’examen quinquennal
René Will, chef de projet senior chez eduxept, présente la procédure d’examen quinquennal des formations de mécanicien(ne) en machines agricoles, en machines de chantier et mécanicien(ne) d’appareils à moteur CFC. Il a d’abord suivi un apprentissage d’électromécanicien avant d’acquérir une vaste expérience dans la formation professionnelle. La société eduxept travaille dans le domaine de la formation, notamment en tant que partenaire d’associations. Le premier atelier sur l’élaboration de l’enquête auprès de la branche a eu lieu il y a quelques jours. Lors de la sélection des membres du groupe de travail, les responsables ont tenu à constituer un groupe aussi hétérogène que possible, composé de représentants des branches, des régions et des entreprises. L’enquête devrait être publiée à la fin de l’année, et il reste environ six semaines pour recueillir des commentaires. Elle sera ensuite évaluée et présentée lors de la réunion des présidents de la branche en mars 2023. Après l’évaluation de l’enquête et la validation dans les régions, il sera possible de voter une éventuelle révision lors de l’assemblée de l’association professionnelle dans un an.
Un grand merci.
En conclusion, Jörg Studer a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de l’assemblée d’aujourd’hui :
les collaborateurs d’Agrotec Suisse, d’AM Suisse et du CFA. Il a eu ces mots pour les délégués, les présidents et les comités directeurs : « Je vous remercie pour votre travail quotidien en faveur de notre branche. »