21.06.24 - Le 21 juin 2024, les délégués d’Agrotec Suisse se sont réunis à Delémont, chef-lieu du canton du Jura, à l’occasion de l’assemblée annuelle de l’association professionnelle.
Au Théâtre du Jura, Les délégués ont été informés des thèmes d’actualité dans leurs domaines respectifs par les membres compétents du comité. Toutes les affaires ordinaires ont été approuvées.
Comme le veut la tradition, l’assemblée de l’association professionnelle Agrotec Suisse s’est tenue le matin, avant l’assemblée des délégués d’AM Suisse. Le président Jörg Studer a souhaité la bienvenue à Josef Rüedi et Bruno Andrey, invités d’honneur.
Denis Gatherat, président de l'association professionnelle régionale Agrotec Arc Jura et membre du comité d'organisation, a également souhaité la bienvenue aux personnes présentes dans le plus jeune canton de Suisse.
Finances équilibrées
Andreas Baumgartner a pu présenter un résultat positif, avec un bénéfice de 93 016 francs dans les comptes du secteur Agrotec Suisse. Les comptes annuels et le rapport de la commission de surveillance ont été approuvés à l’unanimité et la décharge a été donnée.
Départ de Paul Mooser
Paul Mooser, qui a siégé pendant plus de 16 ans au comité directeur d’Agrotec Suisse, avait annoncé son départ pour 2024. Jörg Studer a prononcé un discours chaleureux pour prendre congé de son collègue de longue date du comité. Dans son hommage, il a souligné le rôle décisif que Paul Mooser a joué dans les agrandissements du campus à Aarberg et a fait l’éloge de son attitude réfléchie et fédératrice, grâce à laquelle il a toujours réussi à rassembler les gens et à les rallier aux objectifs de l’association professionnelle. Le président a également adressé des remerciements particuliers à l’épouse de Paul Mooser, Monique, ainsi qu’à sa famille et à ses collègues, qui l’ont toujours soutenu dans son travail associatif.
Hansruedi Schär, nouveau membre du comité
Hansruedi Schär a été élu à l’unanimité par les délégués pour succéder à Paul Mooser au comité. Au sein de celui-ci, les deux domaines « Commission technique » et « Représentant CFA » ont été réattribués. Désormais, Jean-Louis Henchoz est responsable du CFA et Hansruedi Schär de la commission technique.
Révision de la formation professionnelle avec le projet « go4future » en bonne voie
Après la pause, Pius Buchmann, membre du comité, et Matthias Rüfenacht, chargé de projet, ont présenté l’état d’avancement de la révision en cours de la formation professionnelle, réalisée en collaboration avec l’Association suisse de l’industrie des machines de chantier (VSBM). Au centre des préoccupations figurait la question de savoir s’il faut à l’avenir proposer en plus une formation avec un niveau d’exigences moins élevé. Matthias Rüfenacht a comparé les opportunités et les risques d’une telle formation supplémentaire et expliqué la suite à donner.
État d’avancement de l’agrandissement du CFA
Paul Mooser a donné des informations pour la dernière fois en tant que responsable du domaine Centre de formation d’Aarberg. Les travaux d’agrandissement du campus sont en cours. D’autres informations concernaient le renforcement de la collaboration entre les différents établissements de formation dans le domaine des achats.
Nouvelle formation continue prévue : direction et organisation
Pius Buchmann, membre du comité, a donné des informations au sujet de la nouvelle formation continue prévue sur le thème de la direction et de l’organisation au CFA. Une formation continue non formelle d’une semaine au maximum, ouverte à tous les professionnels titulaires d’un CFC, est envisagée. Le nouveau « Safety Bag », qui permet de doter les apprentis d’un équipement de sécurité individuel complet, a rencontré un vif intérêt.
Non à l’initiative biodiversité
Werner Berger a appelé les délégués à s’engager en faveur du rejet de l’initiative biodiversité, qui sera soumise au vote le 22 septembre 2024. Celle-ci exige qu’environ 30 % du territoire suisse soient placés sous protection, ce qui réduirait considérablement la surface de production agricole. À l’instar du Conseil fédéral et du Parlement, Agrotec Suisse rejette elle aussi clairement l’initiative, car celle-ci est préjudiciable à l’agriculture suisse et à notre branche. Agrotec Suisse adhère à l’alliance du comité pour le « non » et attirera l’attention sur la votation dans les médias de l’association.
Werner Berger a également fourni des informations sur la situation actuelle du marché en Suisse et dans les pays membres du CLIMMAR. La tendance plutôt négative des immatriculations de véhicules neufs contraste avec l’évolution positive des catégories de revenus « Atelier » et « Pièces de rechange ». Werner Berger a insisté auprès des délégués pour qu’ils participent aux enquêtes de l’association, puis il a présenté la nouvelle Journée de l’entrepreneuriat de la technique agricole, à l’occasion de laquelle le prix de l’entrepreneuriat sera remis, et qui est prévue pour le 16 janvier 2025.
Technique : nouvel aide-mémoire sur l’attelage à trois points
Depuis 2019, les constructeurs de tracteurs doivent permettre la traction de remorques avec un système d’attelage à trois points et inscrire la charge remorquée dans le permis de circulation. En Suisse, cela n’a pas été mis en œuvre de manière systématique, ce qui a entraîné des malentendus lors de contrôles de police. Jean-Louis Henchoz a présenté un aide-mémoire de sensibilisation. La question des compteurs de particules et de la collaboration de Peter Barmettler au sein de la commission technique a également été abordée.
La formation de maréchal(e)-ferrant(e) CFC à nouveau accréditée par l’EFFA
Peter Wäfler a donné des informations sur les championnats suisses des apprentis dans le cadre de l’OFFA, sur la réaccréditation de la formation suisse auprès de l’association européenne des maréchaux-ferrants (European Federation of Farriers Associations, EFFA), sur l’hommage rendu aux apprentis début juillet au Zunfthaus zur Schmiden à Zurich et sur l’état des inscriptions à l’examen de maréchal(e)-ferrant(e) orthopédique.