Prêts pour l’entrepreneuriat


05.09.23 - Le défi a été relevé avec succès. 25 jeunes professionnel(le)s ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’hôtel-restaurant Krone à Aarberg.



Pendant près d’un an, les diplômé(e)s de l’école professionnelle de Langenthal et du Centre de formation d’Aarberg se sont préparés à l’examen et ont acquis les connaissances nécessaires.
Pendant plus de 17 heures au total, les diplômé(e)s ont été évalués dans les branches suivantes :

  • gestion d’entreprise,
  • finances,
  • marketing et vente,
  • droit et communication,
  • personnel, processus et organisation,

à l’oral et à l’écrit.

La formation continue est axée sur les défis actuels de la branche. Les diplômé(e)s ont par exemple été formés à l’utilisation de l’infrastructure informatique ou encore préparés aux défis de l’inflation.
Les titulaires de la maîtrise sont désormais en mesure de diriger des PME sur le plan stratégique, opérationnel et du personnel.

Le nouveau président de la commission des examens de maîtrise, Lukas Grüter, a remercié les candidat(e)s pour leur comportement loyal pendant l’examen et il a félicité pour leur réussite les 15 maîtres mécanicien(ne)s en machines agricoles et les 10 maîtres mécanicien(ne)s en machines de chantier. 
Il a adressé des félicitations toutes particulières aux trois meilleurs diplômés :

  • Peter Bachmann, de Bremgarten bei Bern (Studer AG, Lyssach),
  • Philippe Schmidhalter de Glis VS (Johann Schmidhalter AG, Glis),
  • Marc Jan Ziegler, Unterramsern SO (Grossenbacher Landtechnik GmbH),

qui ont tous les trois obtenu la note de 5,0.

Dans son allocution, Matthias Jost, chef du département santé, artisanat et technique, a souligné l’importance de la relève. Les nouveaux maîtres doivent montrer l’exemple et sont en mesure de former des apprenti(e)s. Cela augmente l’attractivité de l’ensemble de la branche.

Andreas Baumgartner, vice-président d’Agrotec Suisse, a invité les personnes présentes à continuer d’investir dans la formation continue et à participer activement à la vie de l’association.
Il a remercié les expert(e)s, les enseignant(e)s et l’organisation des examens pour leur engagement.

Les solvants

Retour à la liste