EuroSkills 2023 : Le compte à rebours est lancé


16.08.23 - Les EuroSkills 2023 auront lieu du 5 au 9 septembre à Gdansk, en Pologne.



Antoine Cottens, vainqueur des SwissSkills 2022, représentera nos métiers dans la catégorie « Heavy Vehicle Technology ». Martin Schär, expert en Heavy Vehicle Technology, nous propose un aperçu de sa préparation juste avant la compétition.

Où en êtes-vous, Antoine et toi, en ce qui concerne les préparatifs de la compétition ?
Martin Schär :
Nous avons presque terminé tout le programme aujourd’hui. Au printemps et en été, Antoine a suivi avec les techno-diagnosticiens des cours sur l’hydraulique, les moteurs et l’électronique lors desquels les aspects techniques ont été étudiés jusque dans les moindres détails. À cela s’ajoutent des cours sur les moteurs, à Bulle et Colmar, chez son employeur Liebherr. Il a également pu suivre un cours de base et une formation diagnostique chez John Deere. Lors de la formation au centre LMB Technik + Bildung de Weinfelden, nous avons pu profiter des postes de la procédure de qualification. Les exercices ont été légèrement modifiés de sorte à rechercher les erreurs au niveau EuroSkills en étant aussi proche que possible de la pratique à partir d’exemples de cas. L’entraînement l’a confirmé : Antoine est endurant et il réfléchit très vite.

Quelles sont vos priorités ?
La détection des pannes des composants électroniques et hydrauliques est très importante. Ce domaine est varié et une grande expérience pratique est nécessaire pour disposer d’une routine solide. 

Quels obstacles vous attendent à Gdansk ?
Gdansk a remplacé Saint-Pétersbourg, qui n’était plus en course en raison des sanctions à l’encontre de la Russie. Nous avons entendu dans d’autres professions qu’il n’était pas facile de trouver des sponsors. Une difficulté sera donc probablement de disposer d’un nombre suffisant d’outils et de machines adaptés. Mais l’incertitude et l’improvisation qui en découlent peuvent aussi être un avantage. Nous, les experts, allons certainement en tirer le meilleur parti. Nous formons une bonne équipe expérimentée.

Pouvez-vous adapter l’entraînement en conséquence ?
Nous ajoutons des obstacles à l’entraînement d’Antoine et enlevons par exemple les outils habituels. La réaction est ici essentielle et il s’est avéré que cela permet aux candidats de s’améliorer. S’exercer non seulement à l’école, mais aussi dans des conditions chaotiques, est un atout.

Qu’en est-il du rapport entre charges et bénéfices, ou « retour sur
investissement » ?

Tout le monde en retire beaucoup. Pour Antoine, c’est une école de vie, il ne peut qu’en tirer profit. Pour moi, le réseau est synonyme d’un échange et d’un gain de connaissances considérables. Et l’expérience des trois jours de compétition avec un engagement total restera gravée dans les mémoires de tous. 

Comment te prépares-tu à tes tâches ?
J’étudie d’abord minutieusement tous les règlements pour que tout se passe correctement même en cas d’incident. Je lis tous les livres d’atelier dans le détail. Mieux je connais les appareils, mieux je peux m’impliquer. L’important, c’est que nous n’oubliions rien.

Qu’attends-tu avec impatience lors des EuroSkills de cette année ?
J’ai hâte de me rendre en Pologne. Je me réjouis de découvrir la ville de Gdansk que je n’ai encore jamais visitée. Et je vais sûrement rencontrer beaucoup de personnes passionnantes. 

Agrotec Suisse souhaite beaucoup de succès à Antoine 

La remise des prix sera retransmise en direct.

Retour à la liste