Séance du Conseil de l’Union 2021


16.11.21 - Lors de la séance qui s’est tenue le 12 novembre 2021 à Lucerne, les conseillers de l’Union ont approuvé le programme de travail et le budget pour l’année 2022.



Après la tenue virtuelle de la séance du Conseil de l’Union de l’année dernière, Peter Meier, président central d’AM Suisse, s’est réjoui d’accueillir à nouveau les participants sur place à Lucerne. Il est ensuite passé à la partie statutaire. 

Procès-verbal de la séance du Conseil de l’Union du 6 novembre 2020
Le délai de consultation était écoulé sans qu’il n’en ait été fait usage. Par conséquent, le procès-verbal de la séance de l’année dernière est approuvé.

Programme de travail 2022 : tâches communes de l’Union (TCU), y compris immeubles et CFA
Peter Meier a présenté le programme de travail 2022 des tâches communes de l’Union. Il comprend les principaux domaines suivants : direction de l’Union, y compris relations publiques, et défense des intérêts, politique de formation, politique, droit, partenariat social, questions relatives à l’Union et à la conjoncture, baromètre économique, marketing et communication, ainsi qu’économie d’entreprise. Peter Meier a notamment appelé les participants à répondre en ligne à l’enquête annuelle sur les salaires et au baromètre économique 2022. Grâce à ces précieuses évaluations, les membres restent toujours informés de l’environnement économique dans lequel évolue leur entreprise. Les résultats fournissent également des informations importantes pour l’association, en collaboration avec les partenaires sociaux et les autorités. René Gujer, membre du comité central, a ensuite présenté le programme de travail 2022 du Centre de formation d’Aarberg. Poursuivre le développement de la numérisation au sein de l’établissement scolaire est l’une des priorités.

Budget 2022
Peter Meier et René Gujer ont présenté et expliqué les budgets 2022 d’AM Suisse et des divisions TCU, Immobilier et CFA. Le président central a indiqué que l’association dans son ensemble devrait générer un bon résultat en 2021 et que la situation financière d’AM Suisse est très bonne et stable.

Votes
Le programme de travail 2022 des TCU (y compris de l’immobilier) et celui du CFA ont été approuvés à l’unanimité. Les cotisations des membres TCU 2022 ont également été approuvées à l’unanimité. Elles restent inchangées depuis plus de 10 ans. Les budgets TCU (y compris de l’immobilier) et CFA 2022 ont également été approuvés à l’unanimité par les personnes présentes.

Partenariat social
Le président central Peter Meier a présenté le résultat des négociations salariales 2022. La masse salariale totale des salariés soumis à la convention collective nationale de travail au 31 décembre 2021 augmente de 1,0 %. L’augmentation sera répartie de manière individuelle et dépendante de la fonction et des performances. La répartition revient donc à l’entreprise. Les salaires minimaux ne sont pas adaptés. Cet accord sera déclaré de force obligatoire lorsque les partenaires sociaux l’auront approuvé. Résultats du vote : La convention est approuvée à l’unanimité.

Révisions des règlements
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a présenté la révision du règlement d’organisation d’AM Suisse. Celle-ci a été approuvée à l’unanimité. René Gujer a ensuite présenté le nouveau règlement d’organisation du comité de formation du CFA, qui a également été adopté.

Informations
Roland Haldiman, président de la commission de surveillance, a rédigé un rapport. Peter Joos, membre du comité central, a présenté les tâches du nouveau comité du marketing et le lancement réussi d’AM Suisse sur le réseau social Linkedin. À la fin de la séance du Conseil de l’Union, Cyrine Zeder, membre de la direction d’AM Suisse, a présenté le règlement sur les contributions aux frais d’exécution.

Retour à la liste