FutureDays : Perspectives d’avenir et des innovations


17.06.16 - Le département Technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise, à Vauffelin, a ouvert ses portes du 20 au 24 juin 2016, accueillant ainsi 989 apprentis.



La Haute école spécialisée bernoise a organisé pour la huitième fois déjà, en collaboration avec ses partenaires AM Suisse, USI, UPSA, ASETA et 2roues Suisse, la séance d’information « FutureDay » pour les apprentis des « métiers de la roue ». Des jeunes hommes et femmes en troisième année de formation issus de toute la Suisse ont pu rassembler des informations de première main sur les possibilités de formation initiale et continue dans ce domaine.

Le département Technique automobile de la Haute école spécialisée bernoise, à Vauffelin, a ouvert ses portes du 20 au 24 juin 2016, accueillant ainsi 989 apprentis accompagnés de leurs enseignants. Parmi eux, on comptait 345 futurs mécanicien(ne)s en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur, soit une hausse de 73 apprentis par rapport à l’année dernière. Chaque jour, le programme proposait des présentations, des exercices pratiques et des démonstrations aux spots techniques.

Informations et attractions techniques
L’objectif de cette plate-forme suisse consiste à présenter aux apprentis de troisième année les possibilités de carrière, tant au sein des associations professionnelles qu’à l’extérieur de celles-ci. Ces jeunes ont en outre reçu des informations pratiques sur des sujets tels que la technique d’entraînement, la sécurité et les nouvelles technologies dans la technique des véhicules. Des formateurs et des diplômés de ces différents groupes professionnels ont présenté l’offre de formation continue, ainsi que leur expérience personnelle.

Démonstration impressionnante de la sécurité des véhicules
Le département Technique automobile effectue régulièrement des crash-tests à Vauffelin avec différents modèles. Des voitures particulières, y compris des cabriolets, ont été projetées à 72 km/h sur une rampe, qui les a retournées de 180°, sur le toit. Le crash-test fonctionne à l’aide d’un grand treuil et d’un moteur de char 61. Cet équipement fait accélérer le véhicule, et désolidarise le treuil de celui-ci juste avant la rampe. Les crash-tests ont été filmés sous différents angles à l’aide de huit caméras haute vitesse, ce qui a permis aux visiteurs de les revoir au ralenti à la fin de la journée.

Les nouveaux tracteurs roulent tout seuls

AM Suisse a présenté un système de guidage automatique monté sur le tracteur New Holland T 6.150. Grâce à un GPS doté d’un signal de correction complémentaire, le tracteur peut être guidé avec une précision de 2 cm, sans que le conducteur ne touche le volant. Un parcours parsemé d’obstacles a d’abord été effectué afin de l’enregistrer dans l’ordinateur du véhicule. Le tracteur a ensuite repassé ce parcours enregistré, non seulement en marche avant, mais aussi en marche arrière.

La pelle hydraulique Komatsu HB 215LC-1, une innovation hybride

Un autre spot technique comprenait la présentation de la pelle mécanique hybride Komatsu HB 215 LC. Son ensemble générateur-moteur de rotation électrique du système hybride unique convertit l’énergie cinétique à chaque ralentissement de la tourelle en énergie électrique. L’énergie ainsi régénérée est stockée dans un condensateur, puis utilisée pour accélérer le mouvement de la tourelle dans la direction opposée ou mise à profit par l’ensemble générateur-moteur pour aider le moteur thermique lors des accélérations. Ce système hybride peut réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2.

HYMOG, un support d’essai intéressant pour la branche de la technique agricole
L’HYMOG était une autre nouveauté des spots techniques. Cette abréviation signifie « Hybridmotor und Geräteträger » (moteur hybride et support d’appareil). À Vauffelin, l’HYMOG sert de banc d’essai pour la conduite autonome par GPS et l’exploitation de surfaces agricoles. Grâce à sa structure compacte, ses quatre roues motrices avec moteur électrique dans le moyeu, sa récupération d’énergie en descente, sa force de levage de 400 kg et sa capacité de franchissement de pentes de 50°, il pourrait rendre de très nombreux services à de nos clients.

Un événement réussi

Cette édition des FutureDays a remporté un franc succès. Les apprentis ont su apprécier les informations de qualité et les enseignants n’ont pas tari d’éloges.


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