22.06.24 - La 61e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est déroulée à Delémont le 21 juin. Tous les points de l’ordre du jour ont été approuvés et la décharge a été donnée.
Par un message solennel, le président central Peter Meier a souhaité la bienvenue aux participants à la première assemblée des délégués organisée dans le canton du Jura dans l’histoire de l’association, longue de 130 ans.
AM Suisse a connu une année 2023 couronnée de succès, tant sur le plan financier qu’au regard des projets tournés vers l’avenir qu’elle a pu soit faire avancer, soit mener à terme. Grâce aux échanges soutenus avec les associations régionales, de nombreuses préoccupations ont été inscrites dans l’agenda. La conférence des secrétaires et de la milice, qui s’est tenue en janvier 2024 à Aarberg et a connu une très forte fréquentation, a également contribué à intensifier les contacts, tout comme les échanges entre les présidents de branche d’Agrotec et de Metaltec en mars à Olten. Deux nouvelles manifestations ont ainsi été ajoutées définitivement au calendrier annuel de l’association. L’autre grande première a été la rencontre des représentants des métiers de la construction avec des parlementaires, qui s’est tenue début juin 2024 sous l’égide de constructionsuisse. Il s’agit d’une mesure individuelle dans le cadre de notre travail politique de défense des intérêts de nos deux branches. Lors de cette rencontre, nos intervenants ont pu influer avec succès pour que l’allongement du délai de prescription à dix ans pour les vices de construction soit balayé par le Conseil des États. Le prochain sujet politique sera la future initiative biodiversité, qu’AM Suisse recommande de rejeter, à l’instar du Conseil national et du Conseil fédéral.
Après avoir rappelé le large éventail de séminaires et de webinaires proposés par AM Suisse sur des thèmes d’avenir tels que les critères ESG (Environmental and Social Governance) ou l’intelligence artificielle, le président central a remercié les hôtes et organisateurs de l’AD 2024 : Agrotec Arc Jura et Metaltec Jura.
Catherine Richert, secrétaire d’Agrotec Arc Jura, a souhaité une cordiale bienvenue aux participants au nom des associations professionnelles jurassiennes, puis a annoncé le premier des deux orateurs invités.
Exposé du professeur René Prêtre
Le chirurgien cardiaque renommé, qui est allé opérer dans plusieurs endroits du monde, est issu d’une famille d’agriculteurs de Boncourt, un village situé dans le nord du canton du Jura. René Prêtre avait été élu « Suisse de l’année 2009 » pour son engagement social en faveur des enfants malades du cœur vivant dans des pays où les soins médicaux sont insuffisants, ce qui l’avait amené à créer la fondation « Le Petit Cœur ». Son livre autobiographique Et au centre bat le cœur, publié en 2017, présente les chroniques du chirurgien cardiaque pédiatrique et permet de mieux comprendre son travail. Au moyen d’une vidéo, il a introduit les délégués présents au monde émouvant de la chirurgie cardiaque et leur a présenté la mise sur pied d’une clinique spécialisée moderne au Cambodge.
Adoption du procès-verbal et des rapports
Après cet exposé, le président central est passé à la désignation du bureau d’élection et de vote et, ainsi, à la partie statutaire. Aucune opposition n’ayant été reçue à la date de référence, le procès-verbal de la 60e assemblée des délégués du 23 juin 2023 a été considéré comme approuvé. Le rapport annuel 2023 a également été approuvé à l’unanimité.
Le rapport annuel 2023 a été envoyé par voie postale en mai 2024 et peut être consulté sur le site Internet d’AM Suisse.
Lors de l’AD de cette année, les comptes annuels ont été présentés au moyen des principaux chiffres-clés dans un format plus compact qu’auparavant.
Comptes de résultats TCU avec immobilier et CFA 2023
Dans l’ensemble, les résultats ont été jugés très satisfaisants. Les deux comptes de résultats ont été approuvés à l’unanimité.
Le compte de résultats du secteur « Tâches communes de l’Union » a enregistré un bénéfice plus élevé en 2023 (tant par rapport au budget que par rapport à l’année précédente), tandis que le bénéfice du secteur « Immobilier » a été très légèrement inférieur. Le produit a certes été plus faible que prévu en raison des sorties de liquidités plus élevées du fonds de formation professionnelle au profit des régions. Toutefois, la baisse des charges de matériel et de personnel ainsi que des autres charges d’exploitation a permis de compenser dans une certaine mesure la diminution des recettes.
René Gujer, membre du comité central, a commenté le compte de résultats du secteur « Centre de formation d’Aarberg (CFA) ». En 2023, celui-ci a légèrement dépassé le produit et le bénéfice inscrits au budget et a largement compensé la baisse de chiffre d’affaires de l’année précédente.
Compte de résultats d’AM Suisse 2023 et rapport de révision
AM Suisse a clôturé 2023 avec un bénéfice. Le produit d’exploitation a été plus élevé que l’année précédente, la plus forte augmentation ayant été enregistrée dans le secteur CFA, tandis que le secteur TCU et Immobilier a comptabilisé une hausse un peu plus faible. Du côté des associations professionnelles, en revanche, une baisse a été enregistrée.
Comme les années précédentes, il s’est avéré que le bilan 2023 était extrêmement solide. Le compte de résultats 2023 d’AM Suisse et le rapport de révision ont été approuvés à l’unanimité.
Après les explications du président de la Commission de surveillance Roland Haldimann, la décharge a été accordée à l’unanimité.
Organe de révision
Les délégués ont en outre reconduit OBT SA à l’unanimité pour une année supplémentaire en tant qu’organe de révision d’AM Suisse.
Élections
Paul Furrer a été élu au comité central. Ce nouveau membre reprend le domaine Centre de formation d’Aarberg (CFA), succédant ainsi à René Gujer. Il est titulaire d’un diplôme fédéral de maître mécanicien en machines agricoles et dirige la société Paul Furrer AG à Sursee. Peter Joos a été réélu pour un deuxième mandat dans le domaine Économie et Communication.
Au sein de la Commission de surveillance, un nouveau membre a été élu en la personne de Michael Hirschi, qui remplace Sebastian Bucher. Les votants ont confirmé Roland Haldimann dans ses fonctions de président de la Commission de surveillance pour un quatrième mandat.
Peter Joos a été élu à la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM), au sein de laquelle il succédera à Jean-Paul Steiner. Urs Kurmann a quant à lui été réélu pour un deuxième mandat.
Modifications des statuts et du règlement des finances et des cotisations
Quelques imprécisions et incohérences mineures ont été constatées dans la teneur des statuts et du règlement des finances et des cotisations. Il a fallu les corriger en 2024 par le biais d’une légère révision. Les principaux passages à modifier ont été présentés en détail, justification à l’appui. Des propositions de précisions soumises après coup par Metaltec Berne, Agrotec Berne et AM Suisse Berne ont été validées. Peter Meier a remercié les associations bernoises pour leurs suggestions. Les délégués ont approuvé l’ensemble des modifications.
Informations concernant le campus du CFA
Peter Joos, membre du comité central et de la commission de construction, a donné des informations sur l’état d’avancement du projet d’agrandissement du campus du CFA.
Après l’acceptation du projet de construction en novembre dernier, l’adjudication a été attribuée et une commission de construction a été mise sur pied. Celle-ci se réunit tous les mois en 2024. Le contrat avec le bureau d’architecture a été signé et l’autorisation pour le parking a déjà été délivrée. La commission de construction est en train de se pencher sur des questions détaillées se rapportant au projet de construction. La commission de construction, dont les membres ont été présentés brièvement par Peter Joos, estime que le permis de construire sera délivré prochainement, avec un premier coup de pioche à l’automne 2024.
Des informations récentes sur l’état d’avancement du projet seront communiquées lors de toutes les assemblées nationales à venir. De plus, il est possible de consulter à tout moment les dernières informations au sujet du campus du CFA sur le site Internet dédié.
Prochaine assemblée des délégués
Elias Walker, membre du comité d’Agrotec Argovie, et Bruno Stocker, ancien président de Metaltec Argovie, ont présenté le lieu qui accueillera la prochaine AD au moyen d’une vidéo pleine d’humour. L’assemblée des délégués 2025 aura lieu le vendredi 27 juin 2025 à Aarau.
Adieux et hommages
René Gujer a démissionné de son mandat au comité central pour le domaine CFA, qu’il a assumé depuis 2018, pour le jour de l’AD 2024. Il s’est engagé au sein de l’association pendant vingt ans, d’abord dans la Commission technique, puis en tant que responsable du fonctionnement de l’établissement de formation et du développement du CFA. Jörg Studer, qui a prononcé le discours d’adieux, l’a remercié au nom des associations pour son engagement de longue date : « Avec beaucoup d’engagement, d’humanité et de tact, il a exercé plusieurs fonctions au sein d’AM Suisse, toujours avec une vision d’ensemble perspicace. »
Avec le départ de Paul Mooser, AM Suisse a pris congé de l’un des « vétérans » du comité de l’association. Même s’il est encore jeune, le Fribourgeois a néanmoins œuvré pour le compte de l’association pendant deux décennies. Il avait commencé comme expert aux examens de fin d’apprentissage des métiers de la technique agricole puis s’était engagé au sein du comité d’Agrotec Suisse. Depuis 2021, il était membre du conseil d’administration du CFA. Dans son hommage, le directeur d’AM Suisse Bernhard von Mühlenen a rappelé le rôle essentiel de Paul Mooser :« Nous nous souviendrons toujours de lui comme d’un exceptionnel médiateur entre les différentes régions et langues nationales et comme l’un des pères fondateurs persévérants d’Agrotec Romandie ».
Les deux membres du comité sortants ont été nommés membres d’honneur sous une salve d’applaudissements.
Exposé de Peter Regli
En guise de clôture, l’ancien directeur du Service de renseignement de la Confédération, Peter Regli, a capté l’attention de l’assistance avec son analyse de la situation mondiale actuelle. Ses principaux thèmes ont été les défis pour la sécurité de la Suisse et les dernières cybermenaces. Après une carrière dans les Forces aériennes, l’acquisition d’armements et la diplomatie, Peter Regli travaille aujourd’hui comme consultant et intervenant sur les questions de sécurité nationale.
Programme de la soirée et perspectives
La soirée a commencé par un apéritif au Forum St-Georges, situé de l’autre côté de la route. L’animation musicale a été assurée par Marc Tschanz, qui propose des interprétations modernes avec sa schwyzoise. Lors du banquet, les artistes de l’École du Cirque du Jura ont impressionné les hôtes par leurs numéros d’acrobatie.
Le comité se réjouit d’ores et déjà d’accueillir à nouveau les délégués à l’AD 2025, qui se tiendra, rappelons-le, le vendredi 27 juin 2025 à Aarau.