29.11.16 - L’assemblée de l’association professionnelle s’est penchée sur l’agrandissement du CFA et sur les résultats de l’enquête sur une formation professionnelle initiale supplémentaire.
L’assemblée de l’association professionnelle du 11 novembre 2016 à Lucerne a non seulement porté sur les points habituels, mais aussi sur l’extension du CFA et sur les résultats de l’enquête sur une formation professionnelle initiale supplémentaire pour les métiers existants de la technique agricole.
Le président Jörg Studer a accueilli avec plaisir cinquante-neuf votants et de nombreux convives. S’agissant des activités de l’association, il a mentionné tout particulièrement l’entretien des contacts, des réseaux et des alliances au sein de la branche, en Suisse comme à l’étranger. Le développement d’une collaboration approfondie et bénéfique avec des organisations de la branche constitue un objectif important.
Un programme d’activités bien chargé
Les comptes rendus des responsables de domaines ont fait apparaître un programme d’activités étendu et ambitieux. Bruno Andrey, du domaine Formation professionnelle, a présenté des statistiques stables concernant les apprentis. Depuis trois ans, leur nombre reste quasiment inchangé.
Richard Hasler, du groupe spécialisé Maréchaux-ferrants, a fait état d’une augmentation du nombre d’entreprises de maréchalerie dans l’association et d’une bonne fréquentation des cours de formation professionnelle.
Paul Mooser, du domaine Technique communale et agricole, a évoqué les efforts de la commission technique pour augmenter la sécurité des véhicules agricoles et le procès-verbal numérique des essais de freinage.
Werner Berger, du domaine Économie & communication, a présenté l’évolution du marché. Alors que la France, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas ont souffert de baisses conséquentes des ventes de tracteurs au cours des trois dernières années, les chiffres suisses font apparaître une augmentation pour 2015. Il devrait toutefois s’agir d’un phénomène temporaire, qui s’explique par le franc fort, justifiant de rabais sur les biens importés.
René Gujer, du groupe spécialisé Centre de formation AM Suisse, a pu à son tour partager un nombre record de participants aux cours à Aarberg, non seulement parmi les apprentis, mais aussi à l’examen professionnel et à l’examen professionnel supérieur.
Andreas Baumgartner du groupe spécialisé Finances a proposé de laisser les cotisations des membres inchangées, puis a présenté un budget à l’équilibre pour 2017.
Élections et réélections
C’est sous des applaudissements nourris que Pius Buchmann a été élu par l’assemblée pour succéder à Bruno Andrey à la tête du domaine Formation professionnelle et Peter Wäfler pour prendre la suite de Richard Hasler à la direction du domaine Maréchaux-ferrants. René Gujer et Paul Mooser ont également été réélus sous les applaudissements, tout comme Jörg Studer à la présidence. René Gujer va remplacer Bruno Andrey à la vice-présidence.
Jörg Studer a salué les membres du comité sortants Bruno Andrey et Richard Hasler pour toutes les avancées réalisées.
Le CFA devient Centre de formation AM Suisse
Jörg Studer a relaté avec satisfaction l’avancement de l’extension d’Aarberg. Les devis correspondent aux estimations, la fondation du Centre de formation a pu faire l’acquisition de 7000 m2 de terrain et le premier coup de pioche a été donné le 11 octobre 2016.
Une fois les travaux achevés, l’offre de cours en construction métallique sera largement étoffée. C’est pourquoi le Centre de formation sera détaché du reste du site et géré séparément par AM Suisse.
Recommandations pour les demandes d’adhésion
Jörg Studer a présenté un document devant servir de complément au formulaire de demande d’adhésion d’AM Suisse. En partant du principe que les structures de commercialisation vont également changer en Suisse, il est important que les membres d’Agrotec Suisse soient des entreprises respectant le champ d’application de la CCNT et se concentrant sur les clients finaux.
Pas de formation professionnelle initiale supplémentaire
Une enquête a été menée pour identifier si une formation professionnelle initiale supplémentaire avec un niveau d’exigences moins élevé était nécessaire et comment la concrétiser. Les retours ont montré que ce profil supplémentaire correspondrait à peu de choses près à celui de l’actuel mécanicien en machines agricoles CFC, que la majorité des entreprises ne rencontrent aucune difficulté à pourvoir leurs places d’apprentissage, qu’elles ne sont pas prêtes à contribuer à l’élaboration de ce projet pas plus qu’à accepter une augmentation des cotisations des membres. Dans ce contexte, le comité d’Agrotec Suisse considère que les conditions pour la création d’une nouvelle profession dans la branche technique agricole ne sont pas réunies.
Négociations salariales
Le directeur d’AM Suisse Christoph Andenmatten a fait le point sur les négociations salariales. Il est ressorti des négociations une proposition d’augmentation de salaire de 0,5 % de la masse salariale AVS totale pour le personnel soumis à la CCNT. Cette augmentation doit être accordée aux collaborateurs au cas par cas, en fonction de leurs performances et de leurs fonctions. Le matin, les membres du Conseil ont approuvé la demande de la CPNM.
Ajout : L'adaptation salarial trouvé du CPNM n'a pas été approuvé par tous les organes des
partenaires sociaux. Ainsi, la CPNM ne prononce ni des recommandations ni ne donne des
instructions fermes au sujet des adaptations de salaires pour 2017.
Jörg Studer a clos l’assemblée en remerciant les délégués pour leur engagement : « Ils transmettent nos informations et demandes à la base des membres. »