28.06.23 - L'assemblée de l'Association professionnelle du 23 juin 2023 s'est tenue au Palacinema à Locarno. Les votants ont accepté tous les points à l'ordre du jour.
Après plusieurs tentatives, cela a fonctionné cette fois-ci et l'assemblée de l'association professionnelle a pu se tenir au Tessin. Le président, Monsieur Jörg Studer, a accueilli outre les présidents des associations régionales et les délégués, Messieurs Peter Meier et René Gujer du comité central d'AM Suisse, Monsieur Bernhard von Mühlenen, Madame Cyrine Zeder, Monsieur Thomas Teuscher et Monsieur Paul Andrist de la direction d’AM Suisse, Monsieur Sebastian Bucher de la CdS ainsi que Monsieur Roman Engeler, directeur de l'ASETA. En évoquant les nombreux points à l'ordre du jour, Monsieur Jörg Studer a relevé que "l'assemblée d'aujourd'hui est placée sous le signe de l'avenir".
Comptes annuels 2022
Les comptes de la branche avaient déjà été envoyés au préalable aux régions. Andreas Baumgartner en a expliqué les principaux points : augmentation des subventions pour l'organisation de l'examen professionnel et des SwissSkills, diminution des dépenses pour la revue spécialisée "forum" et pour les charges de personnel, augmentation des dépenses pour les SwissSkills. Le résultat annuel est positif et le comité directeur a décidé de verser 250 000 francs au "Fonds pour le développement d'Agrotec Suisse". Les comptes de la branche Agrotec Suisse se soldent donc par un bénéfice de 80'440 francs
Monsieur Sebastian Bucher a constaté que la commission de surveillance (CdS) avait examiné les comptes de la division en relation avec l'examen des comptes globaux d'AM Suisse et a confirmé que la comptabilité était tenue correctement, que les bases d'évaluation légales avaient été respectées et qu'il avait été répondu en détail aux questions posées. En ce qui concerne l'utilisation des fonds, il a constaté qu'ils sont utilisés conformément au budget, au but ainsi qu'aux statuts et aux décisions. Il a également souligné que les tâches de l'association sont gérées par la direction de manière économique et entrepreneuriale dans l'intérêt des membres. Il a recommandé de donner décharge aux organes contrôle de l'association Agrotec Suisse, ce qui a été fait.
Réaction au rapport de la CdS
L'assemblée des associations professionnelles de l'automne dernier à Lucerne avait décidé que la CdS examinerait les questions relatives à la situation du personnel d'Agrotec Suisse avec un groupe de travail composé de représentants des différentes régions. Lors de l'assemblée des présidents des associations professionnelles régionales de mars dernier, les associations régionales ont eu la possibilité d'envoyer au président central Peter Meier des questions, des critiques constructives et des propositions d'amélioration concernant Agrotec Suisse. Le 10 mai 2023, le comité directeur d'Agrotec Suisse a analysé les points reçus en retour et a défini cinq priorités :
- Communication / dialogue : A l'issue des assemblées nationales, une fiche d'information et une brève présentation sont remises aux présidents et aux secrétariats. Le comité a également décidé d'assister aux assemblées régionales et d'envoyer une newsletter une à deux fois par an.
- L'équipe d'Agrotec Suisse : Les descriptions des postes sont vérifiées et un organigramme des fonctions sera établi. Les thèmes de la formation continue et des teambuilding ont été intégrés comme des mesures à long terme.
- Structures d'Agrotec suisse : L'organigramme avec les structures est présenté lors des assemblées nationales. Il sera également imprimé dans le magazine de l'association "forum". A l'avenir, tous les canaux de communication feront état de la structure.
- Révision de la formation initiale : La révision à venir de nos trois professions de mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur suscite un grand intérêt. Des informations sur les autres étapes importantes seront publiées sur le site Internet, dans le "forum" et lors des assemblées.
- Planification de la relève de la milice : Hansruedi Schär participe aux réunions du comité et aux assemblées en tant qu'invité. Cela permet d'assurer un transfert de connaissances continu. A long terme, il s'agit aussi de savoir comment réduire ou mieux répartir la charge de travail pour nos collaborateurs.
Le comité directeur d'Agrotec Suisse est convaincu, avec toutes les personnes impliquées d'avoir défini, grâce à ces mesures, une étape importante pour l'avenir.
Élections
Pour les élections, c'est Monsieur Andreas Baumgartner qui a repris le flambeau. Le comité central devant se renouveler dans les années à venir, le comité directeur d'Agrotec Suisse estime qu'il est judicieux, dans un souci de continuité, que Monsieur Jörg Studer se présente une nouvelle fois à la présidence. Monsieur Paul Mooser, domaine du centre de formation d'Aarberg, Monsieur Pius Buchmann, domaine de la formation professionnelle et Monsieur Peter Wäfler pour le domaine de la maréchalerie se présentent également à la réélection. Tous les quatre sont réélus. Peter Baumgartner remercie tous les membres du comité pour le temps qu'ils consacrent à l'Association professionnelle et à la branche.
Commission d'examen de maîtrise
Après la présidence transitoire assurée par Messieurs Pius Buchmann et Jörg Studer, Lukas Grüter, membre de la commission des examens de maîtrise, se présente à la présidence. Lukas Grüter est mécanicien en machines agricoles de formation, avec une formation continue de techno-diagnosticien en machines agricoles et de Maître mécanicien en machines agricoles. Il travaille comme responsable du département machines agricoles chez B. Kaufmann AG à Altishofen. David Zihlmann, président d'Agrotec Suisse centrale, recommande vivement Lukas Grüter - il le connaît comme "une personne bien disposée, ambitieuse et consciente de ses devoirs. Grâce à son activité de responsable du département machines agricoles, il connaît également les exigences des examens professionnels et techniques supérieurs en faveur de notre branche". Lukas Grüter est élu avec applaudissements.
Commission d'examen des maréchaux-ferrants
En raison du nouvel examen professionnel des maréchaux-ferrants (voir plus loin), la nouvelle commission d'examen des maréchaux-ferrants voit le jour. Peter Wäfler se met à disposition pour cette fonction et est élu.
Examen professionnel de « Maréchal-ferrant orthopédique avec brevet fédéral
Peter Wäfler fait le point sur l'état d'avancement de la révision du cours de l'association "Maréchal-ferrant qualifié" Il rapporte que : "Pour son élaboration, des travaux préparatoires ont eu lieu à l'attention du SBFI et des ateliers ont été organisés avec des représentants de la branche. Aujourd'hui, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le règlement d'examen et les directives pour l'examen professionnel de maréchal-ferrant orthopédique et souhaitons les adopter". La formation continue de "maréchal-ferrant orthopédique avec brevet fédéral" est une préparation optimale à l'activité professionnelle d'entrepreneur ou de formateur et répond tout autant aux exigences actuelles des équidés qu’à celles de leurs clients. L'assemblée approuve les deux documents à l'unanimité. Le début du premier cours préparatoire aura lieu à l'automne et le premier examen est prévu pour l'automne 2024.
Proposition d'Agrotec Berne
Agrotec Berne a soumis à l'assemblée de l'Association professionnelle une "demande de réunion commune des présidents régionaux d'Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse". Les présidents des deux associations doivent pouvoir échanger leurs points de vue lors de la réunion des présidents au printemps, avant la Réunion des Présidents, sans les directions des associations. "Nous considérons qu'il est très important, judicieux et qu'il s'agit d'une précieuse valeur ajoutée que les présidents régionaux d'Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse puissent s'entretenir et échanger concernant les votes et les affaires importantes qui concernent les deux associations partielles". L'assemblée de l'association professionnelle accepte la proposition. Le premier échange aura lieu avant la réunion des présidents du 22 mars 2024.
Examen quinquennal de la formation professionnelle
Messieurs Pius Buchmann et René Will ont présenté les résultats de l'enquête sur l'examen quinquennal des professions de mécanicien en machines agricoles, d’appareils à moteur et en machines de chantier. L'enquête, qui comportait 57 questions, a été publiée le 15 février 2023 et les réponses sont parvenues jusqu'au 12 mars 2023. 324 représentant(e)s d'entreprises et 79 représentant(e)s des CI et d'écoles professionnelles ont participé à l'enquête. L'évaluation a été effectuée par la société Eduxept AG sous la direction de Monsieur René Will. Ensuite, les présidents régionaux ont été informés, puis l'évaluation a été présentée à la Commission de la formation professionnelle CFP et à la Commission pour le développement professionnel et la qualité CoDeQ. Monsieur René Will a résumé les cinq conclusions principales :
- Satisfaction générale pour les trois formations
- Les formations couvrent relativement bien les besoins du marché du travail
- Le potentiel réside surtout dans l'actualisation des thèmes et des technologies
- Les trois professions doivent continuer à être gérées de manière indépendante
- Une formation supplémentaire reçoit une grande approbation
Les personnes interrogées jugent les professions attrayantes pour les jeunes, mais souhaitent un marketing professionnel plus fort. La qualité de la procédure professionnelle est également jugée majoritairement bonne. Un participant au sondage souhaite que les documents relatifs aux connaissances professionnelles et les dossiers de formation soient actualisés et numérisés. En ce qui concerne l'examen partiel, certains avis indiquent que le contenu doit être actualisé. Cependant, les exigences des examens sont plutôt jugées trop basses, en particulier pour les mécaniciens en machines agricoles et en machines de chantier. Environ 70 % des personnes interrogées, 63 % pour la branche des machines de chantier, voient dans une formation de deux ou trois ans, une chance d'attirer davantage de jeunes dans leur branche respective.
Monsieur Pius Buchmann remercie Monsieur René Will pour ses explications et indique que l'ensemble du rapport des résultats est publié sur le site Internet.
Extension du campus CFA
Monsieur Paul Mooser a donné des informations sur le projet après qu'il a eu déjà été présenté dans toutes les régions qui ont eu une réunion de printemps. Partout, le principe de l'extension a été bien accueilli et la nécessité de d’agrandir le centre a été reconnue, même si tous sont conscients qu'il s'agit d'un investissement important. Les partenaires sociaux et la CPNM ont déjà donné leur accord pour les 600 000 francs qui ont été demandés à la CPNM.
Les prochaines étapes auront lieu lors de l'assemblée de l'association professionnelle du 10 novembre 2023 :
- Vote sur l'apport de 2,1 millions de francs à la fondation,
- Vote au sein du conseil de l'association sur la prise en charge des coûts ainsi que sur l'engagement vis-à-vis de la fondation.
Économie et communication
Monsieur Werner Berger a jeté un coup d'œil sur la conjoncture du secteur. L'évolution du chiffre d'affaires pour le deuxième semestre 2022, telle qu'elle a été relevée par CLIMMAR, montre un recul en Suisse, en Autriche et en Pologne par rapport à l'année précédente, alors que la majorité des autres pays membres ont affiché une croissance. Il se demande si nous sommes traités de la même manière par les fabricants que des marchés plus importants. Les attentes pour 2023 partent du principe que les difficultés de livraison et l'évolution des prix vont se détendre et s'annoncent par conséquent plus positives.
Monsieur Werner Berger rappelle également qu'il faut motiver le plus grand nombre possible de femmes dans les entreprises à participer à la journée Go4women.
Commission technique
Monsieur Jean-Louis Henchoz a donné des informations détaillées sur le thème de l'élingage des charges aux grues. Depuis le 1er avril 2023, la Suva contrôle le respect de l'obligation de formation pour l'utilisation de grues de hangar et l'élingage de charges. L'obligation de formation s'applique à toutes les grues soumises à l'ordonnance sur les grues, c'est-à-dire ayant une capacité de charge au crochet d'au moins 1'000 kg ou un moment de charge d'au moins 40'000 Nm, un mécanisme de levage entraîné par un moteur et un crochet de grue pouvant se déplacer librement à l'horizontale sur au moins un axe.
AM Suisse recommande une formation en entreprise. Les documents y afférents se trouvent sur le site www.forum-arbeitssicherheit.ch. La formation comprend de la théorie sur les termes techniques, les pannes et les dangers, l'estimation des poids et la position du centre de gravité, les élingues et leur capacité de charge, leur stockage et leur contrôle, la sécurité au travail, etc. La partie pratique comprend entre autres des exercices sur la grue, le comportement à adopter lors de l'élingage et le respect des prescriptions.
Pour tous les appareils qui ne sont pas soumis à l'ordonnance sur les grues, les élingueurs ont besoin d'une instruction dispensée par une personne compétente disposant de l'expérience pratique et des capacités pédagogiques nécessaires. L'instruction se fait en général sur le lieu de travail et doit être adaptée aux dangers existants.
Commission des Maréchaux-ferrants
Monsieur Peter Wäfler a pu faire court : Lors de l'OFFA de Saint-Gall, 12 maréchaux-ferrants se sont qualifiés pour les SwissSkills Championships qui se dérouleront en septembre à Aarberg. La journée de la maréchalerie retrouvera son rythme habituel et se tiendra à Berne en février 2024
Pour finir, Monsieur Jörg Studer remercie les collaborateurs de la direction et leur remet un cadeau. En guise d'adieu, il demande aux participants de se concentrer sur leurs points forts et de former une unité : "Au sein d'AM Suisse, nous sommes le partenaire junior. Pour pouvoir obtenir quelque chose, nous devons nous présenter unis. Avec de bons arguments, nous pouvons obtenir beaucoup".
Rapport de l'Assemblée des délégués
Perspectives - pour votre agenda :
- Du 25 au 28 septembre 2023 : SwissSkills Championships, centre de formation d’Aarberg
- 25 septembre 2023 : Manifestation des entrepreneurs avec remise des prix aux meilleurs apprentis à Aarberg
- Les 7 et 8 novembre 2023 : Congrès Go4women "Face the challenge" à Bâle
- 10 novembre 2023 : Assemblée de l'association professionnelle à Lucerne.