Les entreprises de technique agricole doivent faire preuve de patience


28.04.20 - L’assouplissement de la fermeture des magasins décrétée en raison de coronavirus, en vigueur à partir du lundi 27 avril 2020, ne s’applique pas aux entreprises de technique agricole.



L’assouplissement de la fermeture des magasins décrétée en raison de la pandémie de coronavirus, en vigueur à partir du lundi 27 avril 2020, ne s’applique pas aux entreprises de technique agricole. Telle est la réponse à la demande adressée par AM Suisse au secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI). AM Suisse souhaite clarifier la situation, car le premier assouplissement permet aux magasins de bricolage et aux jardineries de rouvrir leurs portes et de vendre des engins motorisés tels que des tondeuses à gazon.

À partir du 27 avril, les commerces suivants, entre autres, sont ouverts ou autorisés :

  • les magasins de bricolage, les jardineries, les pépinières, les magasins de fleurs ;
  • les installations en libre-service telles que les stations de lavage de voitures, les solariums, les champs de fleurs ;
  • etc.

D’autres commerces, dont les entreprises vendant du matériel agricole, restent toutefois fermés au public. Tous les magasins et marchés pourront à nouveau ouvrir leurs portes à partir du 11 mai 2020, sous réserve de la décision du Conseil fédéral du 29 avril 2020.

Dans le cadre de l’assouplissement progressif, tous les intervenants (entreprises, employés, clients) devront continuer à observer scrupuleusement les règles d’hygiène et de conduite afin de réduire le risque d’une nouvelle propagation du nouveau coronavirus.

AM Suisse prête son concours
Il incombe par ailleurs aux entreprises d’élaborer un concept de protection. Pour les y aider, AM Suisse rédigera un concept général qu’elle mettra à la disposition de ses membres. Celui-ci expliquera aux entreprises comment respecter les objectifs, ce qui leur permettra de concevoir leur propre concept de protection. Le concept général destiné aux entreprises de technique agricole sera disponible sur le site Internet d’Agrotec Suisse à partir du 30 avril 2020. Veuillez noter qu’il ne s’agit que d’un concept sommaire que chaque entreprise devra modifier pour qu’il reflète ses propres particularités.

Avec l’Union suisse des arts et métiers (usam), AM Suisse s’engage pour que les PME ne soient victimes d’aucune distorsion de concurrence en raison des mesures actuelles. L’association espère que tous les commerces bénéficieront d’un assouplissement dans les plus brefs délais.

Info :
Nouveau coronavirus : mesures, ordonnance et rapport explicatif de l’OFSP.

Retour à la liste