21.10.16 - AM Suisse étend son centre de formation national - Intégration de la formation des constructeurs métalliques.
AM Suisse, l’association patronale pour les entreprises de construction métallique, de technique agricole et de maréchalerie, investit 10 millions de francs pour agrandir son centre de formation national d’Aarberg. Grâce cette extension, les formations de toutes les branches, désormais aussi celle des constructeurs métalliques, disposeront d’une infrastructure moderne. « AM Suisse pourra exécuter correctement son mandat de formation, grâce à une infrastructure ultramoderne », note Paul Andrist, directeur du centre de formation.
À l’avenir, AM Suisse proposera des formations initiales et continues axées sur la pratique dans un cadre moderne et contemporain pour les branches de la construction métallique, de la technique agricole et de la maréchalerie. Grâce à ce projet d’extension sur le site de Chräjeninsel, les responsables de l’association souhaitent d’une part renouveler l’infrastructure existante pour garantir une formation initiale et continue axée sur l’avenir dans les branches de la technique agricole et de la maréchalerie. D’autre part, l’intégration de la construction métallique devrait servir à contrer le manque de main d’œuvre spécialisée et à transmettre des contenus modernes à travers une offre intelligente.
« AM Suisse a pour objectif d’offrir des formations initiales et continues pratiques dans une infrastructure moderne », souligne Paul Andrist. La direction de l’association est persuadée qu’il est primordial pour les branches membres de pouvoir former suffisamment de jeunes personnes qualifiées. « Seule une infrastructure ultramoderne nous permettra d’honorer ce mandat », explique Paul Andrist en parlant de l’étape d’aménagement qui a été présentée aux médias mardi matin, lors du premier coup de pioche donné par Hans Kunz, président central d’AM Suisse.
Depuis 48 ans
Depuis 48 ans, AM Suisse exploite avec succès son centre de formation à Aarberg pour les branches de la maréchalerie et de la technique agricole. Après avoir déclaré que la formation continue faisait partie de ses compétences clés, l’Association professionnelle Metaltec d’AM Suisse a décidé de se joindre au centre existant à Aarberg et de profiter des synergies qu’il offre. La mission poursuivie est de permettre aux professionnels bénéficiant d’une qualification de haut niveau acquise au cours de leur apprentissage d’approfondir et compléter leurs connaissances techniques.
Le projet d’extension comprend un bâtiment principal de trois étages avec des entrepôts, un atelier de soudage, des locaux techniques et des bureaux. Les deux unités d’enseignement les plus bruyantes seront installées dans un nouveau bâtiment annexe et bénéficieront d’une infrastructure moderne et pratique. On y trouvera le banc d’essai moteur qui remplacera celui qui est actuellement placé dans le bâtiment principal ainsi que la forge, qui remplacera celle située Aareweg 19.
Le financement
Les nouveaux bâtiments sont financés par la fondation du Centre de formation d’AM Suisse. Afin que l’Association professionnelle construction métallique puisse désormais participer à la fondation à parts égales avec l’Association professionnelle technique agricole, elle doit verser un apport de 4,0 millions de francs à la fondation. Ce versement correspond à peu près aux apports que l’Association technique agricole a fournis par le passé. L’Association professionnelle construction métallique a constitué ces dernières années les réserves nécessaires à cette fin. Les coûts de construction estimés s’élèvent à CHF 9 896 200.– : CHF 8 158 200.– pour le bâtiment principal, CHF 835 200.– pour la forge et CHF 902 800.– pour la zone du banc d’essai. Les frais d’aménagement de la nouvelle infrastructure, de 1,5 million de francs, sont pris en charge par AM Suisse. Les réserves correspondantes ont été réalisées par le passé. Le centre de formation prendra en charge la moitié des frais de location et d’exploitation, et les associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec y contribueront chacune à hauteur de CHF 100 000.–.