30.04.20 - Les championnats suisses de commerce « SwissSkills 2020 », qui se dérouleront à Berne du 9 au 13 septembre 2020, ont été reportés en raison de la pandémie de coronavirus.
Depuis le début de la crise, la fondation SwissSkills s’est efforcée de suivre la situation de prêt et d’élaborer en permanence des scénarios et options avec les parties prenantes. Il est progressivement devenu évident que le maintien de l’événement en septembre prochain s’accompagnerait de trop nombreuses incertitudes et de risques importants pour tous et notamment pour les 65 associations professionnelles co-organisatrices, tandis que les conditions de réussite de la manifestation n’étaient plus réunies.
Le conseil de fondation de SwissSkills, dans lequel siègent les différents partenaires, et le comité directeur de l’association SwissSkills Berne, en charge de l’organisation de la manifestation, ont donc décidé de reporter la manifestation d’envergure « SwissSkills 2020 » en accord avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). L’association SwissSkills Berne a été mandatée par la fondation SwissSkills pour organiser une nouvelle manifestation à l’automne 2022 à Berne, tout en mettant autant à profit que possible les investissements et travaux préparatoires déjà réalisés pour les futurs « SwissSkills 2022 ».
Un format alternatif est en cours d’élaboration – les championnats des métiers 2020 doivent pouvoir se dérouler
Malgré ce report, les associations professionnelles doivent avoir la possibilité d’organiser une compétition pour leur relève professionnelle. Les associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse étudient la possibilité de proposer des « SwissSkills Championships 2020 » dans des délais à préciser, afin d’offrir aux jeunes talents une plateforme pour mettre en avant leur passion du métier et leur excellence professionnelle. Cette compétition permettra aussi de sélectionner les membres d’une équipe suisse performante pour les WorldSkills 2021 de Shanghai. Les associations professionnelles communiqueront à ce sujet dès que les comités correspondants auront pris leurs décisions.