Maurice Häner, futur champion d’Europe ?


14.11.16 - Il est le meilleur de Suisse, et il entend le prouver à l’Europe tout entière : Maurice Häner s’embarque pour les EuroSkills de Göteborg, du 1er au 3 décembre 2016.



Sa victoire aux SwissSkills de Berne l’année dernière l’avait qualifié pour les championnats d’Europe. En décembre prochain, Maurice Häner participera aux championnats d’Europe des métiers en compagnie de neuf autres jeunes issus de métiers variés. Trois jours durant, plus de 500 jeunes professionnels venus de 30 nations s’affronteront aux EuroSkills 2016.

Pour le moment, tout est calme dans l’entourage de Maurice Häner. Le jeune homme de 23 ans se concentre quasi exclusivement sur sa préparation aux championnats d’Europe. Son travail quotidien pour son employeur, la société Gyr Landmaschiene, à Bretzwil (BL), est un bon entraînement. Bien sûr, la tension commence à monter, mais il sait qu’il est bien préparé.
« Je suis bien parti », affirme-t-il, confiant. Un état d’esprit qui se révèle essentiel. Il faut toujours rester fixé sur la victoire, sans quoi cela ne sert à rien de participer. Sa devise pour gagner ? Les freins, c’est pour les perdants.

Une préparation intensive
Les préparatifs de cette aventure unique ont commencé dès le mois d’avril. Les candidats ont été préparés intensivement à la compétition lors de plusieurs week-ends en équipe organisés pour la délégation aux EuroSkills. Par exemple, Maurice Häner a appris à utiliser un micro et une caméra lors d’une formation sur les médias, et a suivi une préparation psychologique intensive en vue du jour de la compétition. Il a également bénéficié du soutien sans faille de l’expert Paul Sidler.

Retour à la liste