Un apprentissage en toute sécurité: La Suva sur les bancs de l’école


01.10.16 - Les apprentis ont un risque d’accident professionnel plus élevé que les autres travailleurs.



La Suva a élaboré, avec un groupe d’enseignants, différents supports de cours pour que les écoles professionnelles puissent sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience des risques de leur métier.

Chaque année, quelque 19 000 jeunes en apprentissage dans une entreprise assurée auprès de la Suva subissent un accident professionnel, dont trois sont mortels. Cela signifie que, chaque année, un apprenti sur huit est victime d’un accident. La Suva juge la situation inacceptable et veut réduire de moitié les accidents chez les apprentis tout en accroissant leur compétence en matière de risque à travers la campagne «Apprentissage en toute sécurité». Pour aider les jeunes à apprendre à gérer les risques, Peter Wyss et Rolf Bachmann, tous deux enseignants à Lucerne auprès du BBZ Bau und Gewerbe (CFP Construction et Arts et métiers), ont participé à l’élaboration d’une nouvelle série de supports de cours avec la Suva. Ces documents sont destinés à l’ensemble des écoles professionnelles de Suisse.
 
Nouveau journal gratuit</strong">
Les supports de cours se composent du journal gratuit «top TODAY» ainsi que du manuel «Risques et compétence en matière de risque». «top TODAY» est un support avec une multitude d’exemples de risques que les jeunes peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours. «Les articles proposés abordent différents sujets à étudier en classe. La gestion des risques concerne directement les jeunes professionnels», affirme Peter Wyss, enseignant auprès du BBZ Bau und Gewerbe à Lucerne. Le manuel «Risques et compétence en matière de risque» permet aux apprentis de se familiariser avec les dangers dans le cadre des cours de culture générale. Les élèves acquièrent le savoir-faire nécessaire pour la prévention des accidents et une saine gestion des risques à travers l’étude des cinq modules proposés.

De l’entreprise à l’école professionnelle</strong">
Depuis le lancement de la campagne «Apprentissage en toute sécurité», il y a trois ans, la Suva propose des supports de travail ainsi que des moyens d’action et d’information spécifiques pour les entreprises ormatrices. Ces documents contiennent le matériel de sensibilisation et de formation nécessaire pour un apprentissage en toute sécurité au sein de l’entreprise. La Suva invite maintenant les écoles professionnelles à participer à la campagne «Apprentissage en toute sécurité». «Notre initiative vise une nouvelle baisse des accidents professionnels et non professionnels avec l’aide des écoles, qui constituent un canal de sensibilisation supplémentaire auprès des apprentis», déclare Erwin von Moos, responsable de la campagne à la Suva. L’entreprise formatrice demeure responsable de la sécurité au travail. «La collaboration avec les écoles professionnelles représente un soutien complémentaire pour les cadres, les formateurs et les préposés à la sécurité chargés de mener les jeunes jusqu’au terme d’un apprentissage sans accident», renchérit Edouard Currat, membre de la Direction de la Suva, paraphrasant ainsi le slogan choisi pour ce nouveau volet de la campagne en cours, à savoir «Apprends sans accident»!

Retour à la liste