Cérémonie de clôture EPS 2024


03.09.24 - L’examen professionnel supérieur a eu lieu du 8 au 9 août et du 20 au 22 août 2024. Félicitations aux diplômés !



Ce sont au total 23 candidats qui ont participé à l’examen professionnel supérieur du 8 au 9 août et du 20 au 22 août : 17 candidats de Suisse alémanique qui ont suivi la formation à Winterthour et 6 candidats de Suisse romande. Les candidats francophones passaient l’examen pour la première fois selon le nouveau règlement d’examen. Au final, 19 candidats ont réussi l’examen.

Les deux premiers jours, les candidats ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances lors de l’examen écrit. Tous les candidats se sont présentés à l’heure et bien préparés pour la première partie. Pendant les examens, les personnes chargées de la surveillance ont veillé à ce que l’atmosphère soit calme et concentrée, de sorte que les candidats puissent travailler sans être dérangés. Durant les deux jours, les candidats ont passé 11 heures et demie d’examen dans cinq domaines spécialisés.

La deuxième partie était consacrée aux examens oraux. Les candidats ont dû résoudre des problèmes dans le cadre de différents jeux de rôles, par exemple dans des situations réelles en entreprise. Ils ont en outre dû répondre à des questions techniques complexes. Certains examens se sont déroulés en parallèle dans les deux langues et leur bon déroulement a là aussi été garanti.

Dans l’ensemble, les examens se sont très bien passés. Tous les participants, experts comme candidats, peuvent être satisfaits de leur déroulement. L’examen a une fois de plus souligné la qualité élevée de la formation et les bonnes compétences professionnelles des diplômés.

Temps ensoleillé et ambiance joyeuse lors de la cérémonie de clôture

La cérémonie de clôture a eu lieu le 31 août 2024 sur le lac de Bienne. Tous les participants ont embarqué à bord du MS Chasseral à 15 h.
Cette croisière lacustre a donné lieu à un échange animé entre les diplômés et les invités. La cérémonie a atteint son point culminant avec la remise des diplômes et l’hommage aux trois meilleurs diplômés. Lars Ziegler (BetschartTech GmbH, Muotathal) a terminé à la première place, Simon Mock (Schenk Technik AG, Andwil) à la deuxième et Sébastien Mooser (Garage des Vanils, A. Mooser SA, Charmey) à la troisième.

Félicitations à tous les nouveaux maîtres titulaires d’un diplôme fédéral. Un grand merci également à tous les experts qui, avant et pendant les examens, ont veillé à leur bon déroulement avec beaucoup d’engagement et en y consacrant beaucoup de temps. Nous remercions également le CFA d’Aarberg et les écoles formatrices de Winterthour, Paudex et Langenthal pour leur bonne collaboration.

Galerie d’images

Retour à la liste