16.09.18 - Christof Röllin de Menzingen (ZG) s’est imposé face à ses concurrents et a été désigné champion suisse par les experts.
Du 12 au 16 septembre 2018, plus de 1000 jeunes professionnels venus de partout de Suisse se sont mesurés dans 75 métiers lors des SwissSkills à Berne. Pendant quatre jours, dix mécaniciens en machines agricoles, quatre mécaniciens en machines de chantier et un mécanicien en appareils motorisés ont démontré leurs compétences professionnelles. Christof Röllin de Menzingen (entreprise formatrice : Wismer Landtechnik AG) s’est imposé face à ses concurrents et a été désigné champion suisse par les experts. La médaille d’argent va à Samuel Dysli de Luterbach (entreprise formatrice : Hutter Baumaschinen AG), celle de bronze est remportée par Matthias Vogel de Menznau (entreprise formatrice : Pius Buchmann AG).
Pendant ces quatre jours de concours, les experts ont mis à l’épreuve les talents suisses participants. Répartis sur cinq postes, ils ont chacun dû accomplir, dans un temps imparti, les différentes tâches dans les catégories Transmissions mécaniques, Moteurs, Electricité et Hydraulique ainsi qu’une tâche surprise. L’évaluation portait non seulement sur leur habileté technique, mais aussi sur la gestion du temps et du stress. Après plusieurs jours de concours intenses, les meilleurs ont été récompensés le samedi lors de la remise des prix. Les lauréats gagnent une bourse d’études qui leur permettra de suivre une formation pour obtenir le diplôme de maîtrise ou de faire des études dans une haute école spécialisée.
Les 12 maréchaux-ferrants devaient prouver leurs compétences en exécutant six missions, parmi lesquelles la fabrication de fers à cheval et d’outils, ainsi que le nettoyage, la découpe et le ferrage d’un faux sabot. Une grande difficulté résidait dans le temps extrêmement limité fixé pour ces tâches, exigeant de procéder de façon efficace et structurée. Les participantes et les participants ont été évalué(e)s par une équipe de spécialistes, qui se sont attachés à la précision et au talent artisanal. Le classement des candidates et des candidats a été annoncé le samedi soir, avec une remise des prix, dans le stade de hockey sur glace attenant.