Réunion des présidents de la branche Agrotec Suisse


24.03.17 - Le programme de la réunion des présidents de la branche des mécaniciens en machines agricole et maréchaux-ferrants prévoyait les rapports des domaines et un échange d’idées.



Le programme de la réunion des présidents de la branche des mécaniciens en machines agricole et maréchaux-ferrants qui s’est tenue le 3 mars 2017 à Berne prévoyait, d’une part, les rapports des domaines et un échange d’idées. D’autre part, les participants y ont abordé l’avenir de l’association professionnelle et le recrutement de la relève.

Pour la dernière fois, les présidents de la branche se sont réunis au Westside de Berne ; l’an prochain, la réunion se tiendra dans le Centre de formation élargi d’Aarberg. Jörg Studer, président de l’association professionnelle, a accueilli les représentants de toutes les régions pour un programme ambitieux.

Rapports des domaines
Pius Buchmann, responsable du domaine « Formation professionnelle », a fait le point sur les « Mesures d’accompagnement pour la protection de la jeunesse ». De plus en plus de jeunes débutent leur formation professionnelle dès l’âge de 15 ans. Cela s’est accompagné d’une décision prise par le Conseil fédéral d’abaisser l’âge minimal pour l’exécution de travaux dangereux durant la formation initiale. Les jeunes apprentis peuvent donc être réquisitionnés à partir de 15 ans pour les travaux dangereux définis, dès lors que les mesures d’accompagnement sont respectées par l’entreprise. L’annexe 2 au plan de formation pour les professions de mécanicien(ne) en machines agricoles, mécanicien(ne) en machines de chantier, mécanicien(ne) d’appareils à moteur CFC et maréchal(e)-ferrant(e) CFC est appliquée depuis le 1er mars 2017 par le SEFRI. L’annexe peut être téléchargée sur le site Internet Agrotecsuisse.ch dans la rubrique « Actualités ».

Le centre de formation est en bonne voie
« Cela bouge à Aarberg et de nombreuses choses vont encore bouger. » Paul Andrist, directeur du Centre de formation d’Aarberg, a fait le point sur l’état actuel des travaux au centre de formation. La planification est en grande partie terminée. De nombreux mandats ont déjà été attribués et les coûts évoluent dans le cadre prévu. L’ouverture officielle est prévue pour le mois de juin 2018. Jörg Studer est heureux de constater que la planification commune avec Metaltec Suisse a été perçue positivement de tous côtés et que des énergies et idées positives supplémentaires ont déjà été créées.

Perspectives d’avenir : Agrotec 20xx
Des changements structurels sont attendus. Le règlement de la succession, les exigences croissantes en termes d’infrastructure et d’offres de services, la numérisation, le changement de mentalité en termes d’ampleur des réparations en faveur des pièces de rechange, la pression plus importante sur les prix et les autres évolutions sont autant de facteurs qui vont modifier la branche. Comment Agrotec Suisse et les associations sectorielles régionales ainsi que l’association faîtière AM Suisse peuvent-elles soutenir les entreprises membres ? Pour ce faire, les participants à la séance ont ébauché en groupes les besoins et axes de développement.
Les résultats ont ensuite été résumés et vont être intégrés au travail stratégique de l’association.

Informations sur les projets de la CT

Stefan Marti a informé sur les différents projets de la commission technique afin que les présidents de la branche puissent communiquer ces informations dans leurs régions et à leur base. Le procès-verbal numérique des essais de freinage a été revu et apporte de nombreux avantages. Il garantira à l’avenir aux services des automobiles que les véhicules répondent aux exigences en matière de sécurité routière dans le cadre d’un contrôle périodique. Le freinomètre par traction AM Suisse est un succès. La première série est déjà épuisée. Un nouvel appareil manuel est à présent développé. Concernant la maintenance des grues, les cours de répétition ne doivent désormais plus être effectués que tous les six ans. La campagne en faveur de l’essence alkylée a donné naissance au projet « Explor’air » avec AM Suisse qui fait partie des organisations de soutien. Le site Internet explor-air.ch contient de nombreuses informations sur l’air et la protection de l’air et propose des moyens didactiques et des expériences pour les écoles. L’ordonnance cars 21 et le règlement UE 167/2013 sont sur le point d’être mis en œuvre en Suisse. Le groupe de travail « Trafic routier agricole » a formulé une proposition sur le déroulement de cette mise en œuvre. Celle-ci est réalisable sans difficulté en Suisse et elle ne constitue aucun obstacle commercial.

Formation continue en technique agricole
Enfin, Pius Buchmann a abordé les travaux relatifs à la révision du règlement de l’examen professionnel. Quelques dernières négociations intenses sont encore menées avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La possibilité d’achever ces travaux cette année ou l’ajournement de deux ans de tout le projet dépend de ces négociations. Concernant la formation de cariste, Pius Buchmann a évoqué une étape importante. Tous les apprentis des professions de mécanicien(ne) en machines agricoles, mécanicien(ne) en machines de chantier et mécanicien(ne) d’appareils à moteur peuvent suivre des cours avec permis pour chariot élévateur. Une autorisation individuelle du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) n’est plus nécessaire. Les cours sont libres, mais tous les apprentis qui roulent en entreprise avec des chariots élévateurs, des grues agricoles ou des chargeurs télescopiques doivent suivre une formation et passer les examens correspondants.

Atelier : recrutement d’apprentis

Répartis en groupes de travail, les participants se sont occupés du dossier de stage de préapprentissage d’Agrotec Suisse et des tests externes tels que « Compass » ou « Stellwerk ». Sur le principe, ils se sont tous accordés sur le fait que différents outils sont nécessaires. Il convient donc de conserver les moyens externes. Le stage de préapprentissage continue d’être reconnu comme le procédé le plus important. Le dossier de stage de préapprentissage doit donc être adapté aux conditions actuelles, modernisé et complété par des tâches relatives aux technologies modernes.

Section Maréchaux-ferrants
Les maréchaux-ferrants ont abordé leurs points de l’ordre du jour sous la présidence de Peter Wäfler. Des départs vont avoir lieu au sein du comité directeur. Appel est lancé aux candidats ! Cela fait déjà un certain temps qu’un examen de maîtrise est souhaité. Des normes appropriées doivent à présent être élaborées. Les « Master Eurofarrier Standards » de la European Federation of Farriers Associations pourraient servir de modèle. Ils définissent de nombreuses exigences : formation des apprentis, conduite des collaborateurs, différentes ferrures spéciales et de correction, information des propriétaires et des détenteurs sur les interventions sur le sabot, les pronostics et les coûts, concertation avec les vétérinaires concernant les mesures orthopédiques et de technique de ferrage et évaluation des radiographies.

Presentations

  • Partie commune
  • Domaine professionnel technique agricole

Retour à la liste