01.04.21 - Pascal Hofstetter de Wildhaus (SG), mécanicien en machines agricoles, est champion suisse.
Les SwissSkills 2021, le championnat des métiers de la technique agricole s’est déroulé au Centre de formation à Aarberg les 30 et 31 mars dans des conditions particulières. En petits groupes les 32 candidates et candidats ont démontré leur savoir-faire. Pascal Hofstetter de Wildhaus SG (Gebr. Huser AG, Wildhaus SG) s’est imposé face à ses concurrentes et concurrents. Jens Eigenmann de Niederhelfenschwil SG (Rotach Landmaschinen, Zuckenriet SG) et Lukas Moser d’Oberwil i.S. BE (Jutzeler Landmaschinen, Oberwil i.S. BE) ont occupé respectivement les deuxième et troisième places sur le podium.
Le déroulement des SwissSkills des métiers de la technique agricole est longtemps resté incertain. À la fin février la bonne nouvelle est tombée : sous une forme un peu particulière et en respectant strictement le concept de protection, les 32 jeunes professionnels ont pu s’affronter. Les candidates et candidats se sont retrouvés par petits groupes chaque fois une demi-journée au Centre de formation AM Suisse à Aarberg et ont résolu les épreuves qui leur étaient posées, sous l’œil attentif des experts présents. Cette année, deux femmes étaient parmi les personnes participantes venant des trois parties de la Suisse.
Conditions équitables
Cette année encore, les candidates et candidats mécaniciennes/mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ont dû démontrer leurs connaissances professionnelles dans quatre domaines : transmissions mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique. En raison de la répartition des jeunes professionnels dans des petits groupes, le temps pour résoudre les différents postes a encore plus manqué que dans les conditions normales. « Le facteur temps a toujours représenté un grand défi pendant les SwissSkills. Cependant, en principe tous les participants sont capables de résoudre les épreuves. » affirme Stephan Scheidegger, directeur de projet des SwissSkills 2021. C’est pourquoi, on a ajouté cette année au championnat une partie théorique, pour compenser le manque de temps des autres postes. Ainsi, les capacités des jeunes talents ont été examinées sous toutes les coutures. Comme chaque année, outre les connaissances professionnelles, la gestion du temps, du stress et les forces mentales ont joué un rôle important.
Annonce des résultats
Cette année deux fois plus de candidates et candidats ont participé à la compétition étant donné qu’en 2020 les SwissSkills à Berne avaient été reportés. C’est pourquoi ce ne sont pas les trois premiers, mais les six premiers qui ont reçu un chèque de formation continue. Ce chèque permet aux jeunes professionnels d’effectuer une formation de techno-diagnosticien avec brevet fédérale, une formation continue de maîtrise avec diplôme fédéral ou des études dans une école professionnelle supérieure. La cérémonie de la remise des prix n’a pas lieu pour cette édition. Les candidates et les candidats ont été informés des résultats via le site Internet ou par téléphone. Le nouveau champion suisse Pascal Hofstetter est ravi d’avoir gagné : « Je ne m’attendais pas à ce résultat, mais je suis fier de la prestation réalisée . » Jens Eigenmann et Lukas Moser remportent respectivement la deuxième et la troisième place. Pius Buchmann, président de la Commission de formation, est heureux que le championnat se soit si bien déroulé : « Les journées de compétition ont été très particulières, mais pour nous il était important d’organiser ce championnat afin que les candidates et les candidats ne doivent pas attendre plus longtemps et pour qu’elles/ils soient préparés pour les prochaines compétitions internationales.
Compétition internationale
Une candidate ou un candidat reçoit en plus du chèque de formation la possibilité de représenter la Suisse aux WorldSkills à Shanghai. Le nom des jeunes talents et les dates des compétitions, si elles ont lieu, seront communiqués ultérieurement.
WorldSkills en bref
Les WorldSkills sont des championnats mondiaux. Ils se déroulent tous les deux ans sur des sites différents. En 2019, à Kazan quelque 1'500 professionnels de 77 nations et 56 métiers différents ont participé à la compétition.