23.03.17 - Les 16 meilleurs mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur de Suisse se sont affrontés lors des SwissSkills 2017 les 21 et 22 mars 2017.
Les 16 meilleurs mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur de Suisse se sont affrontés lors des SwissSkills 2017 les 21 et 22 mars 2017. Au cours de ces deux derniers jours, on a cherché les erreurs, vissé, testé et sué au centre de formation d’AM Suisse à Aarberg. Le nouveau champion suisse s’appelle Philipp Stäuble (entreprise formatrice: Armeelogistikcenter Othmarsingen, Brugg) et vient de Sulz. La médaille d’argent revient à Simon Rüedi, de Niederösch (entreprise formatrice: Studer AG, Lyssach), tandis que Joel Denzler, de Nänikon (entreprise formatrice: Baudirektion Kanton Zürich, Dietlikon), remporte le bronze.
Les meilleurs mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur de Suisse participent aux SwissSkills depuis les années 80. Soumis à la pression du temps et au regard critique des experts, les jeunes professionnels réparent différentes machines sur un parcours prédéfini. Les quatre postes sont répartis en différentes catégories : entraînements mécaniques, moteurs, électricité et hydraulique. Outre les compétences techniques, les championnats suisses mettent aussi à l’épreuve la bonne gestion du temps et de la pression. Pour Samuel Kocher, directeur de la formation professionnelle d’Agrotec Suisse, c’est un concours réussi : « Je suis particulièrement heureux d’accompagner autant de jeunes professionnels brillants. Le niveau de qualité élevé de la formation professionnelle en Suisse est impressionnant. »
Après deux jours de compétition intensive, les jeunes talents ont pu faire la fête à l’annonce du classement. Les lauréats ont décroché une bourse pour leur formation continue. De nombreuses opportunités d’évolution s’offrent maintenant à eux. Ils peuvent par exemple passer l’examen de maîtrise ou étudier dans une haute école spécialisée.